25 Octobre 2012

Vidéastes pionniers, le Festival Images en tournée et Les Prix de la CQ pour la programmation québécoise et canadienne de novembre de la Cinémathèque québécoise

Le cinéma québécois et canadien se taille une place au sein de la programmation de la Cinémathèque québécoise, au cœur d’une période festivalière fort chargée! Les 2 et 21 novembre, Vidéos des premiers temps nous fait découvrir l’éclosion de la vidéo, Images Festival nous rend visite les 22 et 23 novembre, puis, du 22 novembre au 9 janvier, un survol des œuvres récemment primées par la Cinémathèque dans les différents festivals montréalais avec Les Prix de la CQ.

Vidéos des premiers temps- Les 2 et 21 novembre
Au début des années 1970, la vidéo devient un véritable véhicule d’exploration de données conceptuelles qui correspondaient à l’éclosion d’une nouvelle conscience de soi et du monde qui avait cours en Amérique du Nord. Vidéos des premiers temps se penche ainsi sur les premières émulations de la vidéo portable, en projetant le classique Hitch-Hiking (1972) de Frank Vitale, véritable ancêtre de la téléréalité qui utilisait les vertus de l’immédiateté apportées par ce nouveau médium dans une authentique approche narrative digne des écrivains de la Beat génération, et À Mort (1972) de Julien Poulin et Pierre Falardeau, qui relate comment un jeune comédien et un étudiant en anthropologie réglaient leur compte avec l’aliénation sociopolitique de l’Homo Quebecensis. À la salle Fernand-Séguin, le 2 et 21 novembre à 18h30.

Images Festival 25 ans-Le 22 et 23 novembre
En tournée canadienne, le Festival torontois Images s’arrête à Montréal afin de célébrer ses 25 ans. Pour l’occasion, il nous propose à la salle Claude-Jutra deux programmes relevés d’œuvres singulière: le jeudi 22 novembre, à 20h30, A Place in the World avec entre autres, East Hastings Pharmacy (Antoine Bourges, 2011) et The Home and the World (Lucy Parker, 2011), et le vendredi 23 novembre, à 20h30, A Letter to the Living, avec notamment S.T.T.L(Elizabeth Smolarz, 2011)etHoof, Tooth & Claw(Adam Gutch et Chu-Li Shwring, 2011).

Les Prix de la CQ- Du 22 novembre au 9 janvier
La Cinémathèque québécoise remet annuellement de nombreux Prix; en cette fin d’année, nous projetons les œuvres récipiendaires des reconnaissances décernées dans différents festivals de la métropole. Une occasion unique de voir ou de revoir des films remarquables, dont Coteau Rouge d’André Forcier (2011) etKarakara de Claude Gagnon (2012), primés au Festival des films du monde, Les États-Unis d’Afrique (2011) de Yanick Létourneau, récompensé aux Rencontre Internationales du Documentaire de Montréal, et finalement, Roméo Onze (2011) d’Ivan Grbovic, primé au Festival du nouveau cinéma.

Pour tous les détails sur la programmation : www.cinematheque.qc.ca.

La Cinémathèque québécoise, c’est le musée de l’image en mouvement à Montréal. Sa mission est de sauvegarder le patrimoine audiovisuel mondial, en privilégiant les œuvres québécoises, canadiennes et le cinéma d’animation international, pour le mettre en valeur à des fins culturelles et éducatives.

- 30 -

Source : Catherine Vien-Labeaume, attachée de presse et de promotion
514.842.9768 poste 255, cvienlabeaume@cinematheque.qc.ca
Cinémathèque québécoise, 335, boul. De Maisonneuve Est, Montréal (métro Berri-UQAM)