27 Avril 2011

Vivez l’expérience d’Elektra sur les écrans de la Cinémathèque québécoise et découvrez l’installation immersive Dust Restriction

Montréal, le 27 avril 2011 - La Cinémathèque québécoise est heureuse de s’associer à titre de coprésentateur à la 12 e édition d’Elektra, qui se déroulera du 4 au 8 mai, en présentant l’intégrale des films de l’artiste américaine Mary Ellen Bute le 6 mai, en hommage à cette précurseure des arts électroniques et de la « musique visuelle », ainsi que l’installation immersive Dust Restriction, de l’artiste montréalais Herman Kolgen, à la salle Norman-McLaren du 6 au 29 mai.

Couleurs, formes, mouvements, son : Les films de Mary Ellen Bute – 6 mai Pionnière de l’animation abstraite et des arts électroniques, l’artiste américaine Mary Ellen Bute fera l’objet d’un hommage lors d’une projection de ses 14 courts métrages réalisés entre 1935 et 1959. Artiste méconnue mais d’une étonnante modernité, Mary Ellen Bute a cherché à transposer la construction musicale dans des compositions visuelles et à façonner de nouveaux rapports entre le son et l’image. Bute a notamment réalisé avec Norman McLaren en 1941 le court métrage Spook Sport. La spécialiste Sandra Naumann sera à la Cinémathèque québécoise le 6 mai à 18 h 30 pour présenter le travail de cette artiste d’exception. La présentation se fera en anglais dans la salle Claude-Jutra. Entrée libre.

Dust Restriction – Du 6 au 29 mai En première mondiale, la Cinémathèque présente une installation immersive de l’artiste montréalais Herman Kolgen permettant de percevoir et d’entendre la poussière sur une échelle surdimensionnée. À l’aide de surfaces vidéographiques microscopiques et macroscopiques, Kolgen propose un rapprochement intime avec des agrégats de poussière en perpétuel déplacement. Salle Norman-McLaren. Entrée libre.

Pour tous les détails sur la programmation : cinematheque.qc.ca.

La Cinémathèque québécoise est le musée de l'image en mouvement, à Montréal. Organisme à but non lucratif, la Cinémathèque est un lieu de diffusion dont la mission est de collectionner, conserver, documenter et interpréter des œuvres du cinéma, de la télévision et des nouveaux médias afin de les mettre en valeur dans une perspective historique, artistique et pédagogique.

- 30 –

Contact : Marie-Claude Lépine, Attachée de presse et de promotion
514 842.9768 poste 255 mclepine@cinematheque.qc.ca
Cinémathèque québécoise 335, boul. De Maisonneuve Est, Montréal (métro Berri-UQAM)