11 Juin 2013

Volets du village global- L'Ère de la télévision au Canada, 1950-2000, une exposition d’envergure à la Cinémathèque québécoise

La Cinémathèque québécoise, en collaboration avec CBC/Radio-Canada, est heureuse de présenter Volets du village global, L'Ère de la télévision au Canada, 1950-2000, une nouvelle exposition qui ouvrira ses portes à la salle Norman-McLaren le 20 juin prochain. Elle sera ouverte au public gratuitement jusqu’au 23 août 2013.

Volets du village globalpropose une histoire de la télévision grâce à l’imagerie visuelle, en présentant plusieurs téléviseurs et autres appareils de la collection Moses Znaimer (la plus importante de son genre en Amérique du Nord), dont la Cinémathèque québécoise a la garde. Elle survole plus de cinquante ans de télévision en montrant l’évolution de l’appareil des années 1930 à 1999 : le téléviseur, d’abord un nouveau meuble ressemblant à une radio mais avec images. Ce panorama fait aussi découvrir des extraits d’émissions datant de 1950 jusqu’à l’an 2000, illustrant l’évolution stylistique de la télévision, qui devient multiforme par la prolifération des écrans, ainsi que l'apparition de la vidéo comme outil au service des artistes, des activistes, des éducateurs, de même que pour la prise de vue domestique.

L’exposition examine à la fois la télévision anglophone et francophone, avec notamment une section consacrée à la télévision inuit. Les images proposées au cours de l’exposition mélangent des contenus de producteurs et de radiodiffuseurs canadiens de télévision publiques et privées, qui mettent en lumière le rôle que la télévision a joué dans le développement de nos visions de la société canadienne. Elle montre comment divers groupes et communautés ont adopté la télévision (vidéo militante des années 1970 au Québec, les expériences de télévision communautaire, les artistes vidéastes, Inuit Broadcasting Corporation (IBC), Marshall McLuhan, ainsi que CBC/Radio-Canada, City-TV, Much Music/Musique Plus, et plusieurs autres). L'exposition dresse donc un portrait esthétique, historique et technologique de l'ère de la télévision au Canada grâce à certains aspects du village planétaire. 

La Cinémathèque québécoise, c’est le musée de l’image en mouvement à Montréal. Sa mission est de sauvegarder le patrimoine audiovisuel mondial, en privilégiant les œuvres québécoises, canadiennes et le cinéma d’animation international, pour le mettre en valeur à des fins culturelles et éducatives.

À propos de CBC/Radio-Canada

CBC/Radio-Canada est le radiodiffuseur public national du Canada et l’une de ses plus grandes institutions culturelles. La Société est un leader pour joindre les Canadiens sur de nouvelles plateformes et livre une gamme complète de services de radio, de télévision, sur Internet et par satellite. Profondément enracinée dans les régions, CBC/Radio-Canada est le seul radiodiffuseur national qui offre divers points de vue régionaux et culturels en français, en anglais et en huit langues autochtones. 

-30-

Source Montréal : Catherine Vien-Labeaume, attachée de presse et de promotion
514.842.9768 poste 255, —cvienlabeaume@cinematheque.qc.ca
Cinémathèque québécoise —335, boul. De Maisonneuve Est, Montréal (métro Berri-UQAM)