28 Septembre 2010

Wang Bing, Pierre Étaix à la Cinémathèque québécoise

Montréal, le 28 septembre 2010 - La Cinémathèque québécoise est fière de s’associer à la 39 e édition du Festival du nouveau cinéma en présentant des rétrospectives dédiés aux œuvres de Pierre Étaix et Wang Bing, du 14 au 23 octobre, en présence de ces réalisateurs de renommée internationale. De plus, pour une troisième année consécutive, le Grand Prix Focus - Cinémathèque québécoise sera remis au meilleur long métrage québécois ou canadien de la section Focus, lors de la soirée de clôture du festival.

La rétrospective Pierre Étaix : Faire rire comprend tous les films du cinéaste en version restaurée. Admirateur de Buster Keaton et collaborateur de Tati, ce cinéaste inclassable a réalisé huit films de 1961 à 1971, laissant une empreinte indélébile de délicate ironie, unique dans le cinéma français. Pierre Étaix rencontrera les cinéphiles en ouverture de la rétrospective le 14 octobre à 16 h, pour la projection du film Yoyo (1965), et à 18 h 45, pour Le Soupirant (1963).

La programmation en 11 séances de Wang Bing : Comprendre autrement la Chine, une initiative de la Chaire René-Malo, propose l’œuvre d’un documentariste contemporain propulsé sur la scène internationale dès son premier film, À l’ouest des rails (2003). Pratiquant un cinéma de la durée et de la rencontre, il se pose en témoin attentif et humain de la Chine contemporaine. À l’heure où il se tourne vers la fiction, un premier bilan de son travail s’impose. Il sera en salle pour présenter ses films et donnera une leçon de cinéma le 22 octobre à 17 h.

Le Grand Prix Focus - Cinémathèque québécoise, d’une valeur de 5 000 $, vise à soutenir la création cinématographique nationale en offrant une bourse de 1 500 $ au lauréat, l’intégration du film gagnant à la programmation de la Cinémathèque québécoise, la promotion de l’œuvre ainsi qu’une carte de membre de l’institution au récipiendaire.

La Cinémathèque remercie tous les partenaires et collaborateurs à ces rétrospectives et souhaite à tous les festivaliers un dix jours rempli de cinéma éclectique et audacieux!

Pour tous les détails sur la programmation : www.cinematheque.qc.ca.

La Cinémathèque québécoise est le musée de l'image en mouvement, à Montréal. Organisme à but non lucratif, la Cinémathèque est un lieu de diffusion dont la mission est de collectionner, conserver, documenter et interpréter des œuvres du cinéma, de la télévision et des nouveaux médias afin de les mettre en valeur dans une perspective historique, artistique et pédagogique.

- 30 -

Contact : Julie Rainville, Attachée de presse et de promotion
514 842.9768 poste 255  jrainville@cinematheque.qc.ca
Cinémathèque québécoise  335, boul. De Maisonneuve Est, Montréal (métro Berri-UQAM).