• Marcel Jean
    Marcel Jean
    Directeur général
    Critique de cinéma au quotidien Le Devoir de 1984 à 1988, Marcel Jean est l’auteur de plusieurs ouvrages sur le cinéma, son plus récent, le Dictionnaire des films québécois, ayant été publié en novembre dernier aux éditions Somme Toute. Chef du studio d’animation du Programme français de l’ONF de 1999 à 2005, les films qu’il a produits ont remporté plus de 150 prix internationaux, dont l’Ours d’or du court métrage au festival de Berlin (Âme noire, 2001, réalisé par Martine Chartrand), l’Ours de cristal au festival de Berlin (Nuit d’orage, 2003, Michèle Lemieux), le Cristal du court métrage d’Annecy (Histoire tragique avec fin heureuse, 2006, Regina Pessoa) et quatre prix Jutra du meilleur film d’animation (Âme noire, Martine Chartrand, 2001; Les ramoneurs cérébraux, Patrick Bouchard, 2002; Isabelle au bois dormant, Claude Cloutier, 2007; Robe de guerre, Michèle Cournoyer, 2009). De 2006 à 2013, au sein de la société de production L’Unité centrale, il a produit ou coproduit plusieurs films dont L’homme qui dort (Inès Sedan, 2009), D’aurore (Serge Clément, 2011, prix du meilleur film d’art et d’expérimentation québécois), Joda (Theodore Ushev, 2012) et Arwad (Samer Najari et Dominique Chila, 2013). Directeur du programme documentaire à l’Institut national de l’image et du son (INIS) depuis 2012, il a aussi enseigné la critique, de même que l’histoire et l’esthétique du cinéma à l’Université de Montréal de 1986 à 2013. Il a été vice-président des éditions Les 400 coups de 2005 à 2008 et est actuellement vice-président de Québec Cinéma. Enfin, il a réalisé cinq films, dont le documentaire État critique (1992). Marcel Jean a aussi agi à titre de Délégué artistique du Festival international du film d’animation d’Annecy de 2012 à 2015.
  • Poste vacant
    Adjointe à la direction générale
  • Jacynthe Lefebvre
    Responsable des ressources humaines
  • Sol Millán
    Chef du service des communications et du marketing
  • Poste vacant
    Agent de communication et marketing