Le Lundi 23 Octobre 2017

Temporaire

Du 9 Mars 2016 au 14 Avril 2016  / 

DANSE MACABRE, DE BORIS LABBÉ

DERNIÈRE JOURNÉE !

Enfermés dans un monde sphérique, nous parcourons simultanément en trois points une maquette à la fois miniature et gigantesque. Les scènes représentées, vestiges fantomatiques et immobiles d'iconographies médiévales, se déforment, se transforment et se détruisent pour à nouveau renaître. La rencontre de trois crânes humains disproportionnés, des vanités, déclenche une perturbation allant jusqu'au chaos. Les squelettes dansent pour annoncer ce changement, un cycle de construction et de déconstruction continuel est en place.

Réalisé lors d'une année de résidence à la Casa de Velázquez à Madrid, Danse macabre prend comme point de départ la peinture des deux maîtres flamands, Jérôme Bosch et Pieter Bruegel l'Ancien, cumulé à une analyse iconographique de l'art médiéval. La multitude des scènes représentées, le plan séquence infini, ainsi que la présentation en triptyque des vidéos permet au visiteur de se faire lui-même son propre montage mental, prendre son temps, aller et venir dans l'espace d'exposition, comme il pourrait le faire devant une peinture.

Danse macabre présente de manière symbolique les aspects les plus tragiques et heureux de la nature  humaine : d'un côté la guerre, la folie, la haine et la mort ; de l'autre la joie, l'enfance, la renaissance et la vie.

Proche du cinéma d'animation, de la danse contemporaine, de l'art contemporain, de la musique classique et électronique, cette oeuvre transversale faisant allusion au Jardin des délices (1503) et au Triomphe de la mort (1562) s'inscrit dans la tradition picturale de ces deux maîtres tout en croisant les technologies numériques de dernière génération. Une vision surréaliste et quelque peu halluciné où les prismes kaléidoscopiques et objets miroitants génèrent toutes sortes de déformations et anamorphoses, conférant à l’oeuvre un caractère étrange et hors du temps.

DANSE MACABRE
Installation audiovisuelle
Triptyque de trois vidéos synchronisées, HD cinémascope, 5.1 surround
Durée : 15 minutes 37 secondes
Animation 3D par ordinateur
Composition musicale : Daniele Ghisi
©Boris Labbé 2013

www.borislabbe.com
www.danieleghisi.com

Cette exposition s’inscrit dans le Printemps numérique 2016  / This exhibition is part of the Montreal Digital Spring 2016

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plus d'informations sur les options de formatage

Mon horaire

Connectez-vous pour sauvegarder automatiquement votre horaire pour votre prochaine visite.