Le Lundi 23 Octobre 2017

Temporaire

Du 2 Mai 2013 au 26 Mai 2013  / 

HELIX de Jean Piché

Helix est un objet audiovisuel explorant les possibilités offertes par une nouvelle technique de mapping vidéo dite volumétrique développée par le Laboratoire Vision3D de l'Université de Montréal. Utilisant la lumière structurée, la surface de projection occupe un espace tridimensionnel en torsade et est suspendue en apparente apesanteur. Le visiteur est invité à circuler autour de l’objet et en observer le contenu sous différents angles. Les images projetées sont des abstractions géométriques de nature fractale qui mettent en valeur la nature improbable de l’expérience. L’œuvre complète roule en boucle sur 25 minutes, sans début ou fin précise.  La musique est composée avec les logiciels développés par l’auteur.

Jean Piché est compositeur, vidéaste, designer logiciel et professeur à l’Université de Montréal. En plus de 40 ans de création, son œuvre démontre une approche iconoclaste et inattendue des technologies du son et de l’image. Il fut un des premiers artistes canadiens à adopter les outils numériques, développant des logiciels personnels et les utilisant à des fins créatives. Depuis plusieurs années, il se concentre sur la musique visuelle, une forme hybride alliant musique et image en mouvement qu’il a contribué à définir. Ses œuvres ont été présentées et primées un peu partout dans le monde. Comme enseignant, il a formé depuis la fin des années 1980 plusieurs cohortes de jeunes artistes œuvrant aujourd’hui en arts médiatiques et en musique. Ses logiciels sont utilisés partout, notamment sur le célèbre ordinateur XO du projet « One Laptop per Child » du MIT dont il a été un des premiers designers logiciel. Il dirige présentement les destinés de l’institut Arts, Cultures et Technologies (iACT), un regroupement de chercheurs-créateurs à l’Université de Montréal.

Le Laboratoire Vision3D est dirigé par Sébastien Roy, professeur au département d’informatique et de recherche opérationnelle de la Faculté des arts et des sciences de l’Université de Montréal. L'écran de HELIX, présenté pour la première fois au public, représente l'aboutissement des travaux de Louis Bouchard, avec la collaboration de Vincent Chapdelaine et de Nicolas Martin sous la direction de Sébastien Roy.

Une installation vidéo présentée par Elektra et la Cinémathéque québécoise, avec le soutien d’iACT et de l’Université de Montréal.

ENTRÉE LIBRE

Vernissage jeudi 2 mai, 17h30

En collaboration avec :

www.jeanpiche.com
www.elektramontreal.ca

www.iact.umontreal.ca

www.umontreal.ca

 

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plus d'informations sur les options de formatage

Mon horaire

Connectez-vous pour sauvegarder automatiquement votre horaire pour votre prochaine visite.