Le Vendredi 24 Juin 2016

Temporaire

Du 3 Décembre 2015 au 7 Février 2016  / 

INTERVALLES, Irena Latek, medialabAU

Installation immersive vidéo-sonore
Projection de 40 minutes en boucle

Intervalles est un espace immersif en neuf paysages visuels et sonores plongeant le visiteur dans les urbanités intensives de New York, Paris et Istanbul. Les neuf écrans amplifiés d’un espace sonore érigent un édifice vivant, une architecture-cinéma fabriquée de la ville dans ses élans fugaces et ses ambiances hétéroclites. Au rebours de l’éphémère qui l’emplit, l’installation veut saisir la dimension universelle et durable de l’espace public.

Revisitant les paysages de la ville occidentale, l’œuvre interroge avant tout l’espace urbain tel que nous le produisons ensemble au quotidien. Elletraque l’espace public dans ses diverses facettes, capture le multiple et le particulier dans l’universel et le commun, enquête sur ce qui est partagé, observe les environnements sublimes et obscurs. Et s’attarde à rendre tangible cet espace dans un dispositif qui incarne l’idéal de l’architecture en mouvement. Le visiteur participe aux neuf espaces/temps dont chacun construit et déconstruit un thème particulier de l’espace public. La caméra pénètre dans le tissu du réel : s’imprègne d’espaces, scrute ses mouvements et instants, poursuit la gestuelle des groupes, sonde dans les visages la température affective des lieux. Car si les corps en mouvements sont les traits qui dessinent les espaces, les visages sont ces miroirs dont les lieux ont besoin pour se dire habitables.

L’œuvre se déroule dans des intervalles successifs entre sa forme physique et la vie qui s’y passe – dessinant l’espace et signifiant son désir, édifiant et évoluant libre – elle se positionne dorénavant entre le conscient et l’inconscient de l’architecture. Mais aussi elle veut être simplement un espace corps et âme ; une création complètement hybride résistant à tous les domaines qu’elle s’approprie, l’architecture, la vidéo, le cinéma – dialoguant ainsi avec Gilles Deleuze : pour qu’il y ait de la création il faut qu'il y ait une nécessité et il faut qu’il y ait de la résistance.

La transformation de l’espace se développe dans un jeu de montages vidéographiques et de montages de l’espace physique. Fluides ou saccadés, ils dessinent le caractère des lieux. La structure de l’espace et la manière dont il se matérialise par l’évènement en projection ne privilégient pas une seule position pour le visiteur. Le public est invité à bouger dans l’espace et explorer plusieurs points de vues. Intervalles, comme l’environnement urbain, est une œuvre ouverte, elle permet sa recomposition par le spectateur. Chaque passage à travers l’espace devient son montage unique.

Irena Latek

 

 

Irena Latek, architecte et artiste est professeure à l'École d'architecture de l'Université de Montréal et directrice du laboratoire de recherche-création « medialabAU ». Ses œuvres et ouvrages régulièrement diffusés à l’international ont fait l’objet d’expositions et projections au Canada, aux Étas-Unis, en Espagne, en Allemagne, en Suisse et en France. Ses créations réalisées au sein du « medialabAU » interrogent les urbanités contemporaines et explorent les approches cinématographiques, vidéastes ou multimédias pour ainsi renouveler la conception architecturale. Des instruments nouveaux, des objets et des médias inédits, émergent de ces recherches - le collage mouvant, le paysage interactif etla vidéo/construction. Intervalles expérimente cette dernière.

L’espace sonore d’Intervalles est signé par Simone D’Ambrosio, compositeur montréalais explorant des sonorités environnementales. À la caméra, on retrouve Irena Latek et Fannie Duguay-Lefebvre, designer urbain, chercheure et enseignante à UdeM et Martin Bourgault, vidéaste et reporteur. Tous les artistes sont membres du medialabAU.

Une installation vidéo-sonore présentée par l’Université de Montréal et la Cinémathèque québécoise avec le soutien du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH).

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plus d'informations sur les options de formatage

Mon horaire

Connectez-vous pour sauvegarder automatiquement votre horaire pour votre prochaine visite.