One of the Cinémathèque’s main means of acquisition for all its collections is through donations of various items from filmmakers, video makers, artists, craftspersons, producers, collectors, researchers and teachers in the fields of cinema, television, video and new media. Since the Cinémathèque is a registered charity, it can issue a tax receipt for the fair market value of the donated item.

  • DOCUMENTATION ET MÉDIATHÈQUE GUY-L.-COTÉ
    Nouveautés à la médiathèque

    Voici quelques nouveautés reçues depuis les 3 derniers mois et disponibles pour consultation sur place à la médiathèque Guy-L.-Coté :

    Jacques Déniel, Alain Keit, Marcos Uzal - JERZY SKOLIMOWSKI : Signes particuliers - (Yellow Now, 2013)
    Le Roy, Éric - Cinémathèques et archives du film – (Armand Colin, 2013)
    Lefebvre, Martin - Truffaut et ses doubles - (Vrin, 2013)
    Di Crosta, Marida - Entre cinéma et jeux vidéo : l'interface-film : métanarration et interactivité - (deBoeck, 2009)
    Elizabeth Bridges - Nazisploitation!: The Nazi Image in Low-Brow Cinema and Culture - (Continuum Publishing Corporation, 2012)
    Albera, François ; Tortajada, Maria - Cinema beyond film : media epistemology in the modern era – (Amsterdam university press, 2010)
    Cieutat, Michel ; Rouyer, Philippe - Haneke par Haneke – (Stock, 2013)
    Czech posters for films from the collection of Terry Posters – (National film center / National museum of modern art, 2013)
    Cubitt, Sean ; Thomas, Paul - Relive : media art histories – (MIT Press – 2013)
    Esquenazi, Jean-Pierre – Le film noir : histoire et significations d’un genre populaire subversif – (CNRS Editions, 2012)
    Marie, Michel - Godard : La nouvelle vague à bout de souffle – (Armand Colin, 2012)
    Isaacs, Bruce - The orientation of future cinema : technology, aesthetics, spectacle - (Bloomsburry, 2013)
    Corrine Maury - HABITER LE MONDE : Éloge du poétique dans le cinéma du réel - (Yellow Now, 2011)
    Laurent Jullier, Julien Péquignot - Le clip : histoire et esthétique - (Armand Collin, 2013)
    Positif - no 636 : Peter Greenaway, Henry Athaway, etc.
    Cahiers du cinéma - février 2014 : Von Trier
    The Berlin School - MOMA
    Dixon, Wheeler Winston - Cinema at the margins - (Anthem Press, 2013)
    Saïto, Daïchi - Moving the sleeping images of things towards the light - (Le Laps, 2013)
    Beaulieu, Julie ; Maule, Rosanna - In the Dark Room : Marguerite Duras and cinema - (nsec, 2009)
    iDoc : images documentaires décembre 2013 : Filmer la musique
    Lellis, George - Bertold Bretch : Cahiers du cinéma and contemporary film theory - (UMI research press, 1982)
    Grieveson, Lee ; Krämer, Peter - The Silent cinema reader - (Routledge, 2004)
    Avant Scène Cinéma no 609 : SEUL CONTRE TOUS (dossier + scénario)
    Animeland no 196 : Myazaki
    Imbeault, Jean – Remake – (de l’Olivier, 2012)
    Curchod, Olivier - Les clés pour comprendre la méthode Renoir : Partie de campagne, La grande illusion – (Armand Colin, 2012)
    Dreyer, Sylvain – Révolution ! : Textes et Films engagés : Cuba, Vietnam, Palestine – (Armand Colin, 2013)
    DVD : Jewels of zagreb film = Dragulji Zagreb Filma
    BluRay : Nosferatu
    Dixon, Wheeler Winston - Streaming : movies, media and instant access - 2013
    50 ans d’art vidéo – Instants vidéo no26
    Zernik, Clélia – Les sept samourais de Akira Kurosawa – 2013
    Gaudreault, André ; Marion, Philippe - The kinematic turn : film in the digital era and it’s ten problems – 2012
    Ungar, Steven - Cléo de 5 à 7 de Agnès Varda – 2013
    Bouchard, Serge – Les images que nous sommes : 60 ans de cinéma québécois – 2013

     

    Jacques Déniel, Alain Keit, Marcos Uzal - JERZY SKOLIMOWSKI : Signes particulier
  • UN FILM INÉDIT DE GORDON WEBBER
    Une trouvaille importante

    Au Canada, l’animation est un art dont la naissance est relativement récente. En effet, si les premiers films animés en France, aux États-Unis et au Royaume-Uni datent du tout début du XXe siècle, il faut attendre la fondation du studio d’animation de l’Office national du film du Canada à Ottawa, en 1942, avant que l’animation ne fasse officiellement son apparition chez nous. Avant cette date, quelques pionniers se comptant sur les doigts d’une seule main s’étaient aventurés dans l’animation, mais leur travail fut sans lendemain.

     

    Un film inédit de Gordon Webber
  • CINÉMA, TÉLÉVISION, VIDÉO ET NOUVEAUX MÉDIAS
    Collection Fondation Daniel Langlois de la Cinémathèque québécoise

    L’acquisition de la collection complète de la fondation Daniel Langlois pour l’art, la science et la technologie, sans doute l’acquisition la plus importante pour la Cinémathèque au cours de l’année 2010-2011, concrétise la présence des nouveaux médias dans nos collections.  Cette collection comprend 2 691 films 16mm, bandes maîtresses et copies vidéo, de tous formats, et 764 document audio; une bibliothèque comprenant 6 834 livres, des monographies, des actes de colloques, des essais et des catalogues, des périodiques spécialisés, 2 084 dossiers d’artistes, d’organisations et d’événements; quelques appareils et des artefacts ainsi que des fonds d’archives.

    On peut aussi consulter en ligne des parties de cette collection, notamment :
     

    Pour en savoir plus, visitez la section de nos collections en ligne.

     

    Dessin de Eisenstein, Collection Fondation Daniel Langlois de la Cinémathèque qu
  • AFFÉRENTES AU CINÉMA, TÉLÉVISION, VIDÉO ET NOUVEAUX MÉDIAS
    Kodascope Library

    Le meuble projecteur Library Kodascope comprend un projecteur Kodascope Model B, installé sur une base rotative à 360 degrés surmontant le meuble en marqueterie de noyer de style Art déco faisant à la fois office d’armoire de rangement et de piédestal. Le meuble est en outre accompagné de plusieurs accessoires : caméra Bell & Howell, Filmo Model D, écran amovible, livret d’instruction, ainsi que quelques films. L’appareil et ses accessoires ont été acquis en 1987 et conservé par le donateur, M. Paul Maréchal, jusqu’à son offre à La Cinémathèque québécoise en 2010. Ils ont été acquis de la succession du galeriste Gilles Corbeil (1920-1986). Le meuble avait vraisemblablement été acheté à l’origine par le père de ce dernier, homme d’affaire,  au début de la crise des années 1930, ce qui témoigne de l’opulence de cette riche famille canadienne-française d’Outremont. En plus d’ajouter un item nouveau à notre collection, ce meuble rare, dont le style et l’esthétique justifieraient à eux seuls l’acquisition par des collections spécialisées en arts décoratifs, est aussi le témoin du déploiement de la consommation du cinéma dans l’espace domestique par les classes aisées, dans les années 1920-1930, en Amérique du Nord.

    Crédit photo : Meuble Kodascope Library (Kodascope Model B), 1930. Collection d’appareils de la Cinémathèque québécoise.

    Meuble Kodascope Library (Kodascope Model B), 1930