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Découvrez les œuvres uniques de cette importante collection.

Acquise en 2011, la collection fondation Daniel Langlois concrétise la présence des nouveaux médias au sein des collections de la Cinémathèque québécoise.

Couvrant la période de 1960 à 2010 et documentant la rencontre des arts et des technologies au cours de cette période, cette collection comprend :

  • 2 691 éléments audiovisuels, bandes maîtresses et copies vidéo de tous formats;
  • 764 documents audio;
  • Une bibliothèque comprenant 6 834 livres, monographies, actes de colloques, essais, catalogues et périodiques spécialisés;
  • 2 084 dossiers d’artistes, d’organisations et d’événements internationaux (festivals, biennales, et autres);
  • Des appareils, ordinateurs, logiciels historiques et artefacts;
  • Des cédéroms et DVDROMs interactifs, œuvres narratives et documentaires réalisés par des artistes internationaux.

Des parties de cette collection peuvent être consultées en ligne par l’entremise de projets des chercheurs en résidence à la fondation Daniel Langlois de 2002 à 2009 :

La revue Radical Software (1970-1974)
L'esthétique de Steina et Woody Vasulka, par Yvonne Spielmann
Les diagrammes de 9 Evenings: Theatre and Engineering, par Clarisse Bardiot
e-art : Nouvelles technologies et art contemporain
Ce qui reste des images du futur, par Viva Paci
Collection de musique électroacoustique latino-américaine, par Ricardo Dal Farra
Sonia Sheridan & Generative Systems, par Kathryn Farley