Le Mardi 21 Novembre 2017

Longue durée

Salle Raoul-Barré

Formes en mouvement, regards sur l'animation

L'EXPOSITION EST TERMINÉE DEPUIS LE 9 DÉCEMBRE 2012

Le cinéma d'animation compte un nombre important de films inoubliables et de chefs-d'œuvre. Comme tout art vivant, il a ses grands artistes, ses tendances, ses écoles, ses académies et ses ruptures. Le cinéma d'animation, en somme, est un vaste univers de couleurs, de rythmes et de mouvements que cette exposition vous invite à explorer. Formes en mouvement rend hommage à des créateurs célèbres et présente des appareils, des dessins et des marionnettes. Elle initie aux principes de la création du mouvement image par image, elle évoque les personnages marquants du dessin animé, elle révèle les esthétiques et les techniques propres à l'animation. Une exposition animée pour un art qui l'est tout autant.

L'exposition est divisée en trois zones

ÇA BOUGE, MAIS COMMENT ?

Supposons qu'un cinéaste d'animation veuille nous montrer un personnage en train de marcher. Pas facile... Car pour simuler l'action de marcher, il doit d'abord décomposer mentalement le mouvement, image par image, prévoir chacun des déplacements, chacun des pas. Il doit, une image à la fois, reconstruire ce mouvement. Si la pellicule défile à raison de 24 images par seconde, et si le mouvement dure 1 minute, il aura décomposé ce mouvement en... 1 440 images ! Pourtant, quand la pellicule défilera dans le projecteur, le spectateur aura l'illusion d'un mouvement naturel, alors que celui-ci a été pensé, réfléchi, calculé... En animation, à l'origine de chaque séquence, il y a une décomposition et une recomposition du mouvement.

LE SALON DES ÉTOILES

Amusons-nous un peu. À combien de personnages le cinéma d'animation a-t-il donné naissance ? Délaissons ceux qui n'ont existé que le temps d'un film pour nous attarder aux plus célèbres. Les noms de Mickey Mouse ou de Bugs Bunny nous viennent aussitôt à l'esprit. Mais il y en a d'autres, beaucoup d'autres. Combien ? Allez, fouillons dans notre mémoire : nous en trouverons bien 50, 100 ou même 200 qui ont marqué notre imaginaire. Le cinéma d'animation a donné naissance à tellement d'étoiles qu'il nous faudrait un firmament pour arriver à toutes les accrocher.

LES VOIES DE LA CRÉATION

Tout comme l'histoire de l'humanité, celle du cinéma d'animation est jalonnée de ruptures et de révolutions. Tout au long du XXe siècle, de nombreux artistes de l'animation ont ainsi voulu, par divers moyens, rompre avec un certain conformisme. Quelques-uns ont inventé des techniques inédites, d'autres se sont réclamés d'un public d'adultes plutôt que d'enfants, d'autres enfin ont forgé de nouvelles esthétiques qui ont modifié notre rapport à cet art. L'histoire de l'animation s'avère donc riche et passionnante, pleine de bruit et de fureur. Et avec l'arrivée des supports numériques et des nouvelles technologies de l'image, cela ne fait que commencer... Rendez-vous dans cent ans !

ENTRÉE LIBRE

Marco de Blois
Commissaire de l'exposition et conservateur du cinéma d'animation

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plus d'informations sur les options de formatage

Mon horaire

Connectez-vous pour sauvegarder automatiquement votre horaire pour votre prochaine visite.