Le Lundi 23 Octobre 2017

Temporaire

Du 9 Septembre 2010 (Toute la journée) au 10 Octobre 2010 (Toute la journée)  / 

Le mexique photographié par Luis Bunuel

 

Cette exposition regroupe une partie des photo- graphies prises par le cinéaste espagnol Luis Buñuel (1900-1983) au cours de repérages pour certains de ses films mexicains. De ce travail de recherche et de préparation qui précède chaque tournage, il subsiste une collection de 1 000 photographies que Buñuel a léguées au Ministère de la Culture et qui sont conservées aux archives de la Cinémathèque espagnole (Filmoteca Española) de Madrid. 

L’exposition comprend 84 photos provenant de ce précieux patrimoine culturel. La plupart se rapportent à 12 des 20 films tournés au Mexique entre 1947 et 1965. L’ensemble est complété par d’autres photos prises par le cinéaste dans le cadre de son travail.

L’exposition révèle l’approche singulière adoptée par Buñuel pour ses repérages. En effet, celui-ci procédait avec la même minutie que pour l’écriture de ses scénarios. Elle fournit également des indices permettant de comprendre ses méthodes de travail qui lui permettaient de filmer rapidement en respectant les délais de tournage tout en maintenant un faible coût de production. Buñuel a été un réalisateur de films d’auteur respectant les limites imposées par l’industrie cinématographique, en mesure de travailler avec une relative liberté pour créer des films considérés comme des classiques du cinéma. Il s’agit là d’un élément essentiel de sa démarche.

Paysages, forêts tropicales, zones urbaines, bidonvilles et villas bourgeoises se côtoient dans ces images du Mexique photographié par Buñuel. Elles donnent à voir les lieux qu’il a visités et qui ont retenu suffisamment son attention pour se retrouver dans les scènes de ses films, comme en témoignent les photogrammes (images tirées de la pellicule) qui accompagnent chaque photo de repérage. Les clichés de Buñuel, au-delà de leur fonction utilitaire, prennent ici une dimension esthétique et documentaire. Elles suscitent l’intérêt puisqu’elles font découvrir un aspect peu connu de son œuvre et nous éclairent sur le processus créatif de ce cinéaste appliqué et exigeant.

Depuis 2008, l’exposition a circulé dans de nombreux pays notamment en Espagne, au Portugal, à Cuba, en France et en Argentine.

Le Mexique photographié par Buñuel, une exposition de la Filmoteca Española de Madrid et du Centro Buñuel de Calanda, présentée à la Cinémathèque québécoise en collaboration avec la Agencia Española de Cooperación Internacional para el Desarrollo (AECID). 

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plus d'informations sur les options de formatage

Mon horaire

Connectez-vous pour sauvegarder automatiquement votre horaire pour votre prochaine visite.