Du Jeudi 01 Octobre 2015 au Mercredi 07 Octobre 2015

Nouvelle cartographie de Vidéographe : humanités et réalités numériques

NOUVELLE CARTOGRAPHIE : humanités et réalités numériques

Commissaire : Lysanne Thibodeau

Artistes : Yoakim Bélanger, Raphaëlle Bilodeau, Nathalie Bujold, Mélanie Carrier et Olivier Higgins, Pier-Philippe Chevigny, Mireille Dansereau, Annie Deniel, Chantal Dupont, Sébastien Gagné, Dominic Gagnon, Éléonore Goldberg, Co Hoedeman, Félix Lajeunesse et Paul Raphaël, Félix Lamarche, Fernand-Philippe Morin-Vargas, Andrée-Anne Roussel, Vincent René-Lortie et Cynthia Carazato, Alexandre Roy, Marie-Josée Saint-Pierre, Jules Saulnier, Vincent Toi, Paul Tom, Philippe Vaucher et Steven Woloshen.

NOUVELLE CARTOGRAPHIE : Humanités et réalités numériques comporte six programmes élaborés à partir d’une sélection hybride d’acquisitions récentes de Vidéographe. Rassemblées, ces œuvres reflètent avec lucidité l’état du monde dans lequel nous vivons à travers des thèmes - société, identité, exil, métissage culturel - et genres variés : vidéo d’art, animation, documentaire et fiction.

Nouvelle cartographie: Humanités et réalités numériques propose une réflexion sur les pratiques actuelles de l’image en mouvement en présentant le travail de 24 artistes et vidéastes québécois.es. La programmation circulera en Amérique du nord, en Asie et en Europe.

En collaboration avec

- - - - - - -

BIOGRAPHIE Lysanne Thibodeau

Cinéaste indépendante et commissaire d’arts médiatiques montréalaise, Lysanne Thibodeau explore l’essai cinématographique, le documentaire, la fiction, le portrait d’artistes, ainsi que la musique et l’installation, de la pellicule au numérique.

Elle a résidé à Berlin où elle réalisa ses premiers films indépendants et mis sur pied des rétrospectives de films ainsi que des salons et spectacles à travers l’Allemagne, la Pologne et le Venezuela.

Elle est titulaire d’une Maîtrise en arts visuels - production cinéma, de l’Université Concordia. Elle siège sur divers jurys, enseigne et donne des ateliers, conférences et présentations  dans des centres d’artistes, des cinémathèques, des festivals et des universités au Canada, en Europe et en Amérique Latine. Ses commissariats comprennent La légitimité du réalisateur-producteur, une rétrospective des Films de l’Autre dans dix lieux en 2014, et Berlin Mur à Mur, célébrant les 20 ans de la chute du Mur, en 2009.

En 2015, elle obtient une bourse pour une résidence internationale comme commissaire des arts médiatiques en Chine.

Projections

Cycles

Mon horaire

Connectez-vous pour sauvegarder automatiquement votre horaire pour votre prochaine visite.