Du Samedi 01 Octobre 2016 au Lundi 07 Novembre 2016

Programmation Art et essai : Octobre

Voici les primeurs pour la prgrammation Art et essai du mois d'octobre à la Cinémathèque.

DÈS LE 1er OCTOBRE :
UN HOMME DE DANSE de Marie Brodeur [Qué.-Can., 2016, 83 min, DCP, VOSTF]

De Norman McLaren aux Grands Ballets Canadiens en passant par Igor Stravinsky et le Metropolitan Opera de New York, Vincent Warren a dansé l’histoire. Habité par l’importance de la culture dans une société, il a travaillé toute sa vie durant comme ‘porteur de beauté’. Un amoureux inconditionnel de Montréal, cet Américain d’origine a été tour à tour danseur admiré, enseignant et historien de danse respecté et enfin, conservateur exceptionnel. Son plus important legs est certainement la Bibliothèque de danse Vincent-Warren, la plus importante bibliothèque du genre au Canada. Raconter le parcours de cet homme, c’est honorer par le fait même une tranche importante de notre histoire tout en célébrant la beauté de la danse et la force de la culture.

 

DÈS LE 1er OCTOBRE :
WASESKUN de Steve Patry [Qué., 2016, 83 min, DCP, VOF]

Au centre de guérison Waseskun, des hommes au passé trouble et violent suivent un plan de traitement thérapeutique basé sur  la philosophie autochtone. Installé avec eux, dans la plus pure tradition du direct, Steve Patry enregistre de façon bouleversante le quotidien de cet établissement de détention alternatif unique.

(*) Wasekun est un mot cri désignant "le moment après une tempête où les nuages se dissipent, laissant apparaître le bleu du ciel et les premiers rayons de soleil".

 

 

DÈS LE 18 OCTOBRE :
LE CHANTIER DES POSSIBLES de Ève Lamont [Qué., 2016, 79 min, DCP, VOF]

Surnommé affectueusement La Pointe, Pointe-Saint-Charles est un quartier populaire du sud-ouest de Montréal actuellement pris d’assaut par les promoteurs immobiliers.

Face aux tours à condos de luxe qui poussent comme des champignons aux abords du canal Lachine, les résidents de La Pointe sont menacés d'exclusion parun boom immobilier d'une ampleur jamais vue auparavant. 

La communauté de Pointe-Saint-Charles s'accroche et tient bon pour sauver son quartier et son monde. Les citoyens se regroupent et mettent de l'avant leur propre vision d’aménagement urbain, axé sur le développement social et les projets communautaires.

DÈS LE 21 OCTOBRE :
MANOIR de Pier-Luc Latulippe et Martin Fournier [Qué., 2016, 70 min, DCP, VOF]

Depuis les années 1990, le vieux Manoir Gaulin accueille d’anciens résidents de l’hôpital psychiatrique de Saint-Hyacinthe. Ils sont une trentaine à habiter ce lieu d’hébergement alternatif, devenu leur planche de salut après la vague de désinstitutionnalisation qui les a un jour jetés à la rue sans ressources. Rentabilité oblige, ce motel de bout du monde sera bientôt détruit pour faire le bonheur des promoteurs. Le film est le récit de cette page qui se tourne alors que chacun s’affaire à réorganiser son quotidien. À l’écoute de ces laissers-pour compte oubliée de tous, Manoir prend soin des invisibles en les rendant à notre regard et à la vie.

 

DÈS LE 21 OCTOBRE :
SUR LES TRACES D'ARTHUR de Saël Lacroix [Qué., 2016, 75 min, DCP, VOF]

André Montpetit, dit « Arthur », est passé comme une étoile filante dans le paysage artistique québécois. Dessinateur hors pair à l’imagination débordante, il enflamme à la fin des années 1960 l’univers de l’affiche et de la bande dessinée avant de disparaître complètement. Si le mythe « Arthur » est bien vivant aujourd’hui, un mystère complet entoure le destin d’André Montpetit, l’homme. Est-il toujours vivant? Dessine-t-il encore Porte-t-il les stigmates de sa vie conflictuelle, marginale et insoumise? À travers une mosaïque d’oeuvres inédites, de séquences animées originales et de témoignages de première main, le cinéaste, proche par son ascendance du cercle intime de l’artiste, explore le passé et conjecture sur le présent afin de lever le voile sur cette figure emblématique d’une époque, aujourd’hui oubliée de l’histoire.

Projections

Cycles

Mon horaire

Connectez-vous pour sauvegarder automatiquement votre horaire pour votre prochaine visite.