Du Mardi 03 Avril 2018 au Lundi 01 Avril 2019

Résidence : Catherine Ocelot

Catherine Ocelot est une auteure et artiste visuelle dont la démarche artistique consiste à poser un regard sur ce qui nous influence. Durant sa résidence à la Cinémathèque québécoise, elle s'interrogera sur la façon dont le cinéma nous influence, ce qu’il fait résonner à l’intérieur de nous, ce à quoi il nous renvoie, comment il oriente notre regard. 
 
Pour ce faire, elle déménage son atelier, ici même, à la Cinémathèque québécoise, afin d'aller à la rencontre de cinéphiles de tout acabit qui accepteront de s’entretenir avec elle. À la suite de chacune de ces rencontres, l'artiste créera une image en s'inspirant autant de sa propre expérience de la projection, que de sa rencontre avec le spectateur.
 
Au terme de cette résidence d’une durée d’un an, une exposition des œuvres de Catherine Ocelot sera montée à la Cinémathèque québécoise.
 

Vous voulez participer? Rien de plus simple!

À chaque mois, Catherine Ocelot sélectionnera quelques films de la programmation de la Cinémathèque québécoise. Si une de ces projections vous intéresse, vous pouvez prendre rendez-vous avec l'artiste par courriel: catherineocelot@gmail.com 

 
Projections sélectionnées Avril 2018

Mercredi 4 avril, 20 h : Claire l'hiver (Sophie Bédard Marcotte)

Jeudi 5 avril, 18 h 30 : L’autre côté de la lune (Fernand Dansereau)

Samedi 7 avril, 17 h : The Seventh Seal (Ingmar Bergman)

Jeudi 12 avril, 15 h : Louise Lecavalier - Sur son cheval de feu (Raymond St-Jean)

Mercredi 25 avril, 19 h : The Passion of Anna (Ingmar Bergman)

Vendredi 27 avril, 21 h : Persona (Ingmar Bergman)

 
 
 
Suivez la progression de la résidence de Catherine Ocelot en ligne sur le compte instagram de Catherine Ocelot ou sur celui de la Cinémathèque québécoise.
 
 
À PROPOS DE L’ARTISTE
Établie à Montréal depuis plusieurs années, Catherine Ocelot est une auteure et artiste visuelle originaire de la ville de Québec. Elle débute sa carrière à Radio-Canada à titre de directrice artistique et designer, pour poursuivre ensuite à son compte dans le milieu de la télévision, de l’édition, et occasionnellement, du spectacle. Co-fondatrice de la revue artistique et littéraire Tristesse, son troisième livre, La vie d’artiste, vient de paraître aux éditions Mécanique générale.  

Cycles

Mon horaire

Connectez-vous pour sauvegarder automatiquement votre horaire pour votre prochaine visite.