17h00 Salle de projection principale
Le Dimanche 09 Septembre 2018

De longue haleine (Nafass Taweel)

Réalisation : Tahani Rached [Ég., 2012, 64 min, num., VOSTA]

Le film commence avec le jugement du président déchu Hosni Moubarak diffusé à la télévision nationale égyptienne. Nous sommes dans la maison familiale de Sameh le preneur de son du film, avec son père Gamal et sa mère Wafaa. Le film se déroule sur une période de six mois qui va de la destitution du président aux premières élections législatives, qui seront le prélude de l’arrivée des Frères musulmans au pouvoir, mais n’anticipons pas...

Nous sommes encore aux tous premiers jours, la parole se libère encore éblouie par sa fronde, les esprits sont galvanisés par leur faculté toute nouvelle d’écrire l’histoire, une énergie inédite s’empare des cœurs, l’espoir s’écrit sur tous les tons.

Une chronique de la vie quotidienne d’une famille égyptienne, durant ces mois postrévolutionnaires alors que nos personnages tentent de mesurer à chaud la portée des évènements qui se bousculent toujours, pour en saisir les répercussions tant à un niveau personnel que collectif.

Une maison familiale égyptienne, où cohabitent une aïeule et ses arrières petits-enfants, des femmes voilées et dʼautres pas et où la porte est toujours grande ouverte aux membres de la famille élargie, aux amis et aux voisins. Et depuis peu un groupe de jeunes du quartier se réunit autour de Gamal leur voisin; ils viennent chercher connaissance et réflexion. Des jeunes qui se sont jetés à cœur perdu dans la révolution, ils veulent continuer, s’organiser, agir, penser, réfléchir, mais ils ne savent pas trop par quel bout prendre les choses: jusqu’à ces journées de janvier, la politique n’était pas de leur domaine et encore moins de leur ressort.

Pour Gamal, professeur de chimie, c’est un processus irréversible. L’enthousiasme des jeunes le transporte et l’émeut mais il va falloir avoir du souffle, un long souffle pour y arriver. (Studio Masr)

 

 

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plus d'informations sur les options de formatage

Cycles

Mon horaire

Connectez-vous pour sauvegarder automatiquement votre horaire pour votre prochaine visite.