Épopée - L'état des lieux

Réalisation : Sous la direction de Rodrigue Jean [Qué., 2011, HDCam, VOF]

Rodrigue Jean dirige depuis plusieurs années des ateliers de cinéma au sein de l'organisme Séro Zéro, établi dans le Centre-Sud de Montréal. Quinze hommes fréquentant l'organisme et des professionnels du cinéma forment depuis 2009 l'équipe d'Épopée.

Épopée est un projet collectif dirigé par Rodrigue Jean et dont l'idée est née pendant le tournage de Hommes à louer (2008), alors que des participants avaient exprimé le désir de créer, en plus du documentaire, des fictions. Composée de récits (24 fictions et 10 trajets) écrits et tournés en collaboration avec des personnes vivant l'exclusion, Épopée revendique et pose le cinéma (écriture, tournage, montage, diffusion) comme un geste, un instrument de liberté et de communauté. Ces films ne brossent pas des portraits, fictifs ou réels, de leurs protagonistes : ensemble, ils forment celui, hautement politique, de notre société, de sa structure et d'une ségrégation sur laquelle elle s'appuie. (Source FNC, 2011)

Du 12 janvier au 4 février 2012, Dazibao, en résidence à la Cinémathèque, présente à la salle Fernand-Seguin Épopée ? L'état des lieux, la version intégrale du projet web sous forme de projections.

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plus d'informations sur les options de formatage

Cycles

Mon horaire

Connectez-vous pour sauvegarder automatiquement votre horaire pour votre prochaine visite.