17h00 Salle de projection principale
Le Jeudi 31 Mars 2016
F for fake

F for fake

Réalisation : Orson Welles [Fr.-Iran-RFA, 1973, 89 min, 35 mm, VOA ]

Dans la Gare d'Austerlitz, habillé en prestidigitateur, Orson Welles se présente comme un enquêteur qui va nous dévoiler toute la vérité sur Elmyr de Hory, l’un des plus grands faussaires du temps.

"Ce film traite de tricherie, de fraude, de mensonges... Racontée chez soi, dans la rue ou au cinéma, toute histoire est presque sûrement un mensonge. Mais pas celle-ci ! Tout ce que vous verrez dans l'heure qui suit est absolument vrai" (Orson Welles)

«Dans ce documentaire, le grand Orson Welles traque les faussaires du monde des arts. C'est avec délectation et le sourire du "Chat de Chester" qu'il jongle avec le vrai et le faux... nous faisant croire que le faux est plus vrai que le vrai. Vérités... mensonges... Documentaire et fiction... Où est le vrai? Où est le faux?» (Helen Doyle, 1993)

«[...] époustouflante leçon de montage qui insuffle la vie aux idées, aux mots, aux éléments, F for Fake est aussi un magnifique point d'orgue à une oeuvre qui, depuis près de 35 ans, n'a eu cesse d'affirmer que l'Art est bien une Réalité, que sa mystification a un sens et que notre existence a un besoin vital que tels magiciens osent» (Guy Braucourt, 1975)

Voir la vidéo

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plus d'informations sur les options de formatage

Cycles

Mon horaire

Connectez-vous pour sauvegarder automatiquement votre horaire pour votre prochaine visite.