18h30 Salle de projection principale
Le Vendredi 12 Décembre 2014
Four Sons

Four Sons

Réalisation : John Ford [États-Unis, 1928, 100 min, 16 mm, INTA-STF] avec Margaret Mann, James Hall, Charles Morton

Pendant qu'une veuve bavaroise s'inquiète du départ d'un de ses quatre fils parti vivre le rêve américain, les trois autres sont tour à tour appelés au front de l'ouest pour combattre les forces de la Triple-Entente. Déchiquetée par la guerre, la famille se retrouve dans le no man's land, enserrée par les tranchées de la Grande Guerre dans une des plus belles séquences du cinéma muet.

Four Sons est adapté d'un récit de la grande romancière I. A. R. Wylie et est sans doute l'un des films les plus poétiques et méconnus qu'ait réalisé John Ford. Car bien que l'on retienne de la période muette du cinéaste ses westerns ambitieux (The Iron Horse, Three Bad Men) ou encore ses fables champêtres sur l’Amérique (Hangman’s House, Mother Machree), Four Sons est cruellement tombé dans l'oubli, étant relégué la plupart du temps au rang des nombreuses et négligées productions que le cinéaste réalisa durant son passage par la Fox.

Et pourtant, Four Sons transcende le film de guerre et préfigure à bien des égards l'humanisme de All Quiet on the Western Front. On y découvre un Ford expressionniste, à la mise en scène agile, préférant une économie remarquable des décors et des échelles à ses grands panoramas westerniens. Jouant d'une brume qu'il reprend volontairement à Murnau – dont il admirait le travail –, le cinéaste développe ici une esthétique picturale qui exacerbe les aspects les plus tragiques de ce mélodrame de début de siècle.

Panorama-cinéma présente The Four Sons avec la collaboration généreuse de la Cinémathèque québécoise et du Conseil des arts de Montréal. La revue de cinéma en ligne est fière de s'associer à ces organismes dans le cadre d'un nouveau cycle bimensuel visant à célébrer des chefs-d’œuvre méconnus du cinéma, provenant de tout temps et de tout lieu, pour le plus grand plaisir des cinéphiles les plus curieux.

Mathieu Li-Goyette

Présenté par Élodie François.
Avec l'accompagnement de Gabriel Thibodeau au piano.

www.panorama-cinema.com

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plus d'informations sur les options de formatage

Cycles

Mon horaire

Connectez-vous pour sauvegarder automatiquement votre horaire pour votre prochaine visite.