17h00 Salle de projection principale
Le Dimanche 08 Janvier 2012
La Maman et la Putain

La Maman et la Putain

Réalisation : Jean Eustache [Fr., 1973, 217 min, 35 mm, VOF] avec Jean-Pierre Léaud, Françoise Lebrun, Bernadette Lafont

Chef-d’œuvre aux couleurs de la Nouvelle Vague, le célèbre triangle amoureux de Jean Eustache est couronné du Prix spécial du jury du Festival de Cannes en 1973. Intellectuel oisif, Alexandre partage ses inclinations entre une maîtresse maternelle et une inconnue volage.

Considered as the crowning achievement of the French New Wave, Jean Eustache's love triangle epic follows Alexandre, a Parisian intellectual, who shares his affections with his mistress and a promiscuous nurse. Winner of the Special Jury Prize at 1973 Cannes Film Festival.

Un étrange ménage à trois où la logomachie tient une place capitale. « Pour en recevoir pleinement la beauté et la profondeur, le spectateur doit faire la moitié du chemin, accepter d'assister pendant plus de trois heures d'horloge à une action quasiment inexistante charpentée par des dialogues ininterrompus, à un spectacle qui se nie tout en s'affirmant puisque les formes habituelles du film de consommation courante y sont niées en même temps que la magie qui se dégage d'une souveraine utilisation du Verbe, réintroduit la fascination du spectacle. » (Marcel Martin, 1973). Cette magnifique copie restaurée en 35mm de La Maman et la Putain nous a été généreusement donnée par Louis Dussault de K-Films Amérique, qui avait relancé le film en salle en 1998.

Voir la vidéo

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plus d'informations sur les options de formatage

Cycles

Mon horaire

Connectez-vous pour sauvegarder automatiquement votre horaire pour votre prochaine visite.