
L'Autre côté de la lune
Ce documentaire intimiste sur les autochtones du Québec confrontés à la vie moderne a comme double objectif de mieux comprendre ce que vivent les autochtones au Québec et comment évolue leur pensée, et d'examiner particulièrement comment ils vivent la difficile négociation avec la modernité que poursuivent dans le monde contemporain toutes les communautés ethniques.
L'équipe a suivi pendant une période de six mois, cinq autochtones de cinq nations différentes : Diane Reed qui appartient au peuple Cri, Hélène Michel des Algonquins, François Bellefleur des Montagnais, Conway Jocks des Mohawks et Jimmy Mark des Inuit.
Les suivre pendant six mois signifie enregistrer ce qui leur arrive dans leur vie personnelle, tout autant que dans leur participation à la vie collective. C'est avec une écoute attentive dans ce qu'ils avaient à dire et en respectant tout autant leurs questions que leurs convictions, que leur vécu individuel vient nous éclairer sur leurs choix collectifs.
Par leur intermédiaire, L'Autre côté de la lune vient communiquer la dimension humaine réelle de la condition autochtone au Québec en 1995, et comment leurs aspirations peuvent s'enraciner dans des choix communs et harmonisés.
Lire les commentaires (0) |
Ajouter un commentaire