18h30 Salle de projection principale
Le Jeudi 05 Avril 2018

L'Autre côté de la lune

Réalisation : Fernand Dansereau [Qué., 1995, 99 min, DCP, VOF]

Ce documentaire intimiste sur les autochtones du Québec confrontés à la vie moderne a comme double objectif de mieux comprendre ce que vivent les autochtones au Québec et comment évolue leur pensée, et d'examiner particulièrement comment ils vivent la difficile négociation avec la modernité que poursuivent dans le monde contemporain toutes les communautés ethniques.

L'équipe a suivi pendant une période de six mois, cinq autochtones de cinq nations différentes : Diane Reed qui appartient au peuple Cri, Hélène Michel des Algonquins, François Bellefleur des Montagnais, Conway Jocks des Mohawks et Jimmy Mark des Inuit.

Les suivre pendant six mois signifie enregistrer ce qui leur arrive dans leur vie personnelle, tout autant que dans leur participation à la vie collective. C'est avec une écoute attentive dans ce qu'ils avaient à dire et en respectant tout autant leurs questions que leurs convictions, que leur vécu individuel vient nous éclairer sur leurs choix collectifs.

Par leur intermédiaire, L'Autre côté de la lune vient communiquer la dimension humaine réelle de la condition autochtone au Québec en 1995, et comment leurs aspirations peuvent s'enraciner dans des choix communs et harmonisés.

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plus d'informations sur les options de formatage

Cycles

Mon horaire

Connectez-vous pour sauvegarder automatiquement votre horaire pour votre prochaine visite.