Leçon de cinéma ONF-Sommets : Patrick Bouchard

[]

- ENTRÉE LIBRE -

L’ONF, en collaboration avec les Sommets du cinéma d’animation, a le plaisir de vous inviter à la leçon de cinéma de Patrick Bouchard.

Le cinéaste vous propose une incursion dans l’univers de son dernier court métrage, Le sujet (2017), où il fait lui-même face à son alter ego sous la forme d’un moulage grandeur nature de son propre corps. Réalisé en animation image par image et pixilation, celui-ci le mènera jusqu'à la Quinzaine des Réalisateurs du Festival de Cannes.             

Né à Québec en 1974 et élevé à Saguenay, Patrick Bouchard fait ses études à l’Université du Québec à Chicoutimi, où il réalise un premier film de marionnettes, Jean Leviériste (1998), dans le cadre du baccalauréat interdisciplinaire en arts. Il remporte le Jutra du meilleur court métrage d’animation pour son premier film professionnel, Les ramoneurs cérébraux (2002), évocation à la fois drôle et sinistre des tourments subis par un musicien à la créativité débordante. Inspiré d’une chanson des Colocs, Dehors novembre, qu’il termine en 2005, est aussi primé aux Jutra et présenté en compétition à Annecy. Sélectionné au TIFF et à Annecy, Bydlo (2012), court-métrage pour lequel Patrick remporte pour une troisième fois le Jutra du meilleur court métrage d’animation, sera également primé plusieurs fois en festival, notamment à Clermont-Ferrand et au Festival Fantasia.

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plus d'informations sur les options de formatage

Cycles

Mon horaire

Connectez-vous pour sauvegarder automatiquement votre horaire pour votre prochaine visite.