Leçon de cinéma ONF-Sommets : Regina Pessoa

[, 60 min]

L’Office national du film du Canada, en collaboration avec les Sommets du cinéma d’animation, a le plaisir de vous inviter à la leçon de cinéma de Regina Pessoa. Profitez de la rare présence de la cinéaste à Montréal et visionnez en primeur des extraits de son nouveau film !  

Cinéaste d’animation mondialement reconnue, la Portugaise Regina Pessoa est de passage à Montréal pour terminer la postproduction de sa dernière œuvre, intitulée Oncle Thomas – La comptabilité des jours. Après avoir achevé sa trilogie sur l’enfance composée des films La Nuit (1999), Histoire tragique avec fin heureuse (2005) et Kali le petit vampire (2012), elle signe cette fois son œuvre la plus personnelle. Abordant sa relation privilégiée avec son oncle, ce film est un cri d’amour puissant envers cet homme marginal qui aura été déterminant dans la vie de la cinéaste, en plus d’avoir été son étincelle artistique.  

La gravure étant au cœur de sa singulière signature esthétique, Regina Pessoa explore de nouvelles avenues dans ce nouvel opus. Des animations en volume, des dessins et des projections d’ombres sur des murs (les murs de son enfance) sont utilisés pour compléter sa palette technique. Une œuvre ambitieuse d’un point de vue narratif et esthétique. Un travail d’orfèvre de l’animation !

Cette leçon de cinéma permettra de découvrir les secrets de fabrication de ce court métrage sensible et délicat.

ENTRÉE GRATUITE

 

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plus d'informations sur les options de formatage

Cycles

Mon horaire

Connectez-vous pour sauvegarder automatiquement votre horaire pour votre prochaine visite.