17h00 Salle de projection principale
Le Samedi 20 Janvier 2018
Ma nuit chez Maud (Six contes moraux. No 3)

Ma nuit chez Maud (Six contes moraux. No 3)

Réalisation : Éric Rohmer [Fr., 1969, 108 min, 35 mm, VOF] avec Marie-Christine Barrault, Jean-Louis Trintignant, Françoise Fabian

Après un long séjour à l'étranger, un ingénieur catholique rentre chez lui à Clermont-Ferrand. Le jour de Noël, il fait la connaissance de Maud, jeune femme récemment divorcée. Mais le coeur de l'ingénieur est ailleurs.

Ce qui nous intéresse ici, bien que la facture de l'histoire nous confine au conservatisme, c'est le personnage de Maud, à la fois intellectuelle et sensuelle, prototype d'une femme libre consciente de son existence qui ne tente pas nécessairement de s'attacher l'homme mais qui, en aucune façon, ne parle pour lui ni ne consacrerait sa vie pour lui. Dans un sens il s’agit d'une véritable « femme sujet », bien que la finalité  de cette histoire constitue une sorte de critique de ce personnage.

« Rohmer m'avait proposé le scénario et mon premier réflexe avait été de refuser car je ne me sentais pas capable de le faire d'un point de vue d'engagement religieux. Il me disait que ce n'était pas très important, qu'au contraire cela mettrait une certaine ambiguïté. » (J.-L. Trintignant, 1994)

Voir la vidéo

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plus d'informations sur les options de formatage

Cycles

Mon horaire

Connectez-vous pour sauvegarder automatiquement votre horaire pour votre prochaine visite.