21h00 Salle de projection principale
Le Vendredi 09 Mars 2018
Le Sacrifice (Tarkovski)

Le Sacrifice (Offret)

Réalisation : Andrei Tarkovski [Suède-Fr., 1986, 145 min, 35 mm, VOSTF] avec Erland Josephson, Susan Fleetwood, Valérie Mairesse

À la Passion selon saint Jean qui retentit à la fin du Miroir, répond le sublime Erbarme Dich (Aie pitié de moi) de la Passion selon saint Mathieu à la fin du Sacrifice, dernier opus de Tarkovski, dernier film du XXe siècle (et de toute l'histoire du cinéma peut-être), autre fable sur la venue à la parole, rendue possible après la traversée du Miroir. Cette fois, une menace nucléaire, la terrible représentation d'une possible fin du monde, permettent à Alexandre de comprendre qu'il existe une région ultime à laquelle l'être ne peut toucher que malgré lui, que le moi n'accède à sa spécificité et à sa transcendance intégrale, comme le note Georges Bataille dans Sacrifices, que sous la forme du moi qui meurt.

«C’est à partir de ces réflexions que j’ai décidé de réaliser le Sacrifice. Le moyen de revenir à un rapport normal avec la vie est de restaurer un rapport avec soi-même. Il faut pour cela trouver son indépendance face au style de vie matériel et vérifier par là même sa propre essence spirituelle. Dans ce film, je montre un des aspects de cette lutte si on vit en société et qui est la conception chrétienne du sacrifice de soi. Celui qui n’a pas connu ce sentiment-là, de désir, cesse, de mon point de vue, d’être un homme, se rapproche de l’animal et devient un mécanisme étrange, un objet expérimental dans les mains de la société et du gouvernement. Par contre, s’il acquiert son autonomie morale, il trouve en lui la capacité de s’offrir en sacrifice à quelqu’un d’autre.» (Andrei Tarkovski, 1986)

Voir la vidéo

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plus d'informations sur les options de formatage

Cycles

Mon horaire

Connectez-vous pour sauvegarder automatiquement votre horaire pour votre prochaine visite.