Le Mercredi 05 Novembre 2014 20h30 Salle de projection principale

Profitant du passage de la compagnie de danse Tanztheater Wuppertal Pina Bausch, du 12 au 15 novembre 2014 au Théâtre Maisonneuve à Montréal, NLS-Québec et la cinémathèque québécoise proposent la projection du film de Wim Wenders, Pina, qui constitue un hommage à la grande chorégraphe Pina Bausch.

Le film sera suivi de deux commentaires de dix minutes chacun et d'une période de questions-débat.

Les commentaires seront assurés par :

Guylaine Massoutre

Professeure au Cégep du Vieux-Montréal, auteure et critique de littérature et de danse, au Journal Le Devoir, à la revue de théâtreJeu et à la revue culturelle Spirale, où elle a codirigé un dossier sur la danse. Essayiste, auteure de nombreux articles et ouvrages, dont L’atelier du danseur (Fides, 2004), prix de l’essai Spirale-Eva-Le Grand.

Anne Béraud

Psychanalyste, présidente de NLS-Québec, membre de la New Lacanian School (NLS) et de l’Association Mondiale de Psychanalyse (AMP). Elle est l’auteure de plus d’une trentaine d’articles de psychanalyse et d’un article sur le film Pina, « Pina Bausch et la touche de Réel », publié dans Spirale (no 242, automne 2012).

Une co-présentation de nls-quebec.org

Pina
Réalisation : Wim Wenders [Fr.-All.-R.-U., 2011, 103 min., DCP 3D, VOSTA] avec Malou Airaudo, Pina Bausch, Regina Advento

« Quand Wim Wenders évoque l'âme féminine du Tanztheater Wuppertal, il s'émeut. Cette vieille amitié qui l'a lié à Pina Bausch pouvait-elle vraiment s'éteindre avec... En savoir plus

Cycles

Mon horaire

Connectez-vous pour sauvegarder automatiquement votre horaire pour votre prochaine visite.