Les Sommets du cinéma d’animation sont un festival international consacré à l’animation sous toutes ses formes, du patrimoine aux nouveaux médias en passant par la production actuelle. Pendant dix jours, les villes de Montréal et de Québec vibrent au rythme de l’animation ! Uniques au Québec, les Sommets célèbrent un art qui a historiquement fait connaître le Québec et le Canada dans le monde entier. La prochaine édition des Sommets du cinéma d’animation se tiendra du 27 novembre au 7 décembre 2014.

Les lauréats de la 13e édition des Sommets du cinéma d'animation - Festival international de Montréal et de Québec

Jury de la compétition étudiante internationale : Camille Monette-Dubeau, Hamish Lambert, Martin Paré

Prix de la compétition étudiante internationale

Mention : Ab Ovo d’Anita Kwiatkowska-Naqvi (Polish National Film School in Lodz, Pologne)
Pour l’ambiance, l’audace et la prouesse technique.

Lauréat : Loop Ring Chop Drink de Nicolas Ménard (Royal College of Arts, Royaume-Uni)
Pour la qualité et l’originalité du récit qui présente, par touches humoristiques, des personnages simples et attachants, ainsi que pour la maîtrise technique et stylistique qui donne un rythme efficace et surprenant.

Doté d'une bourse de 500$ offerte par Marcel Jean, délégué artistique du Festival international d'animation d'Annecy

Prix du public

Fugue for Cello, Trumpet and Landscape (Fuga na wiolonczele, trabke i pejzaz) de Jerzy Kucia (Pologne)

Jury de la compétition internationale et canadienne : Bruce Alcock, Mélissa Bouchard, Sarah Van Den Boom

Prix Guy-L.-Coté du meilleur film d’animation canadien

Mention : Jutra de Marie-Josée Saint-Pierre (Québec)
Pour l’expérience, le sentiment de vivre un moment privilégié avec le protagoniste. Pour le montage énergique à l’image d’un grand homme, un pionnier du cinéma québécois.

Lauréat : You look like me de Pierre Hébert (Québec)
Pour la relation poétique et sémantique entre le texte et l’image, la musique et le rythme, qui apporte une dimension universelle au film.

Doté d'une bourse de 1500$ offerte par Nancy Coté.

Prix spécial du jury

Isle of Seals d’Edmunds Jansons (Lettonie)
Pour l’économie de moyens et de couleurs, le design des formes humaines et la façon d’animer la mer, pour la touche humoristique du film et son originalité.

Grand Prix des Sommets

Hipopotamy de Piotr Dumala (Pologne)
Pour la qualité de son dessin, la beauté de sa chorégraphie, sa musique et plus largement sa puissance évocatrice élégiaque et mythique qui ne laisse pas indifférente.

Doté d'une bourse de 2000$ offerte par la Cinémathèque québécoise.

- - - - - -

Les Sommets du cinéma d’animation offrent à chaque année les meilleurs films d’animation d’ici et d’ailleurs. Au programme : une sélection internationale, un solide programme de films étudiants réalisés par de jeunes artistes qui préparent l’avenir du cinéma d’animation, un coup d’œil sur la production canadienne et québécoise, des rétrospectives et des séances pour le jeune public.

En plus des projections, les Sommets du cinéma d’animation proposent toute une série d’activités spéciales. Le festival devient le théâtre d’événements originaux et éclectiques : des expositions, des performances, des échanges avec des réalisateurs et des artisans, des ateliers, des leçons de cinéma, des rencontres sympathiques et enrichissantes avec des professionnels de l’animation et des invités de renom, et des soirées festives.

Les Sommets du cinéma d’animation sont un rendez-vous annuel rassembleur et incontournable aussi bien pour les artisans et les professionnels de l’animation que pour le public amateur et cinéphile. Reconnues comme véritables lieux d'excellence de l’animation, Montréal et Québec peuvent s’enorgueillir d’avoir à leur actif, avec les Sommets, un événement majeur célébrant l’animation dans ses déclinaisons les plus diverses et les plus osées, en plus de mettre en valeur le savoir-faire local dans cette discipline.

Suivez-nous sur :