Découvrez le jury de la 16e édition des Sommets du cinéma d'animation (2017), pour la compétition internationale et canadienne.

JURY DE LA COMPÉTITION INTERNATIONALE ET CANADIENNE

PIERRE-LUC GRANJON

 

Après des études d'art appliqué à Lyon, Pierre-Luc Granjon intègre le studio Folimage. Après plusieurs courts-métrages, il se consacre aux 4 Saisons de Léon (coproduction ONF). En 2013 il réalise La Grosse Bête (Les Décadrés) et il travaille actuellement sur son projet de long-métrage, L’Armée des Lapins (Foliascope).

 

 

 

FRANÇOIS LÉVESQUE

Fasciné dès son plus jeune âge par les arts en général et le cinéma en particulier, François Lévesque s’est découvert une passion pour l'écriture durant sa Maîtrise en études cinématographiques. Journaliste culturel et critique de cinéma au journal Le Devoir depuis 2008, il a remporté en 2012 le Grand Prix du journalisme indépendant, catégorie « Meilleure critique culturelle – Écrit ». François Lévesque est en outre l’auteur de nombreux romans noirs dont Un automne écarlate, Une maison de fumée, En attendant Russell et En ces bois profonds. Il a reçu en 2009 le prix Cécile-Gagnon remis au meilleur premier roman jeunesse pour Matshi, l’esprit du lac.

 

 

JANET PERLMAN

 

Réalisatrice d'animation d'expérience, Janet Perlman a beaucoup travaillé pour l'Office national du film du Canada, et aussi en tant qu’artiste indépendante avec sa propre boîte de production. Parmi ses prix figurent un Oscar®, un Emmy et de nombreuses récompenses internationales. Elle a enseigné l'animation à Harvard, Rhode Island School of Design et Concordia, et a écrit et illustré quatre livres pour enfants.

 

 

 

JEAN-LUC DELHOUGNE

 

Il a travaillé aussi bien pour le grand que le petit écran. On retrouve son nom au générique des Mystérieuses Cités d’or que de Minuscule : La Vallée des fourmis perdues. Il est présentement superviseur animation chez Blue Spirit Canada.

 

 

 

 

____________________________________________________________________________________________________

PRIX

Grand Prix des Sommets

Prix spécial du jury

Prix Guy-L. Coté du meilleur film d'animation canadien

Prix de la compétition étudiante

Prix du meilleur film très court

Prix du public

Pour une liste complète des films ayant été récompensés aux Sommets depuis 2008, veuillez consulter notre page Wikipedia.