October, 26th 2020

Temporaire

From August 3rd 2020 to September 27th 2020  / 

Icônes d'un âge d'or

Des icônes du cinéma telles qu’Elvis, Jane Russell, Marilyn, Robert Mitchum participent de la marchandisation des corps et de l’avènement de l’objet de désir mué en réclame publicitaire. Si elles sont le meilleur support par lequel inciter à voir des films, en une illustration parfaite de la culture de masse, ces icônes ont aussi valeur pour elles-mêmes.

Les montrer ici dans cette exposition d’affiches d’une même époque du cinéma américain des années 1950-1960 tend à prouver qu’elles sont souvent la légitimation principale du film (qui n’est rien sans la star), mais parfois aussi simples monnaies d’échange (la star fait financer l’œuvre d’art qu’est le film).

Pour cette raison, il nous a semblé nécessaire d’ajouter en contrepoint Le mépris de Jean-Luc Godard, film avec Fritz Lang (qui avait tourné Clash by Night avec Marilyn, en 1954). Avec ce recul propre aux productions françaises de la nouvelle vague, l’icône (Brigitte Bardot) est à la fois la somme et l’épuisement de toutes les autres. Le mépris raconte une époque antérieure du cinéma, en en désignant la fin.   

Add comment

The content of this field is kept private and will not be shown publicly.
  • Web page addresses and e-mail addresses turn into links automatically.
  • Lines and paragraphs break automatically.

More information about formatting options

My schedule

Log-in to automatically save your schedule for your next visit.