August, 09th 2020

Temporaire

From July 7th 2010 (All day) to August 27th 2010 (All day)  /  Foyer Luce-Guilbeault

Ken Russell, photographe

 

« Le lieu est toujours déterminant. J’ai pris la plupart de mes photos dans trois endroits. À Walthamstow, où j’ai appris mon métier, dans West London, dont j’ai arpenté toutes les routes, et dans une maison de pension de Bayswater. J’en photographiais les locataires tout en m’amusant sur le toit-terrasse à réaliser des études stylisées en noir et blanc.  J’ai fait la plupart de mes photos avec un bon vieux Rolleicord, sur pellicule Ilford FP3 et sans filtre. Vous ne verrez ici aucune photo couleur. La couleur donne parfois aux images un vernis glamour, et mes souvenirs de l’époque lointaine où j’étais photographe, il y a de cela un demi-siècle, sont tout en contrastes monochromes. La couleur s’en est effacée. »
 
Ken Russell
 
À propos de Ken Russell
 
Né le 3 juillet 1927, année de la naissance du cinéma parlant, Ken Russell devient dès le plus jeune âge un fervent cinéphile. Il a 12 ans quand il organise des projections de films dans le garage de son père en appui au Spitfire Fund, en plein blitz de Southampton. Il rêve évidemment de travailler dans l’industrie cinématographique, mais les studios refusent de lui ouvrir leurs portes. Il se tourne donc vers la photographie. Devenu photographe professionnel, il touche à tout entre 1954 et 1957, de la photo surréaliste au reportage traditionnel. Surtout, il réalise à cette époque les trois films amateurs à l’origine d’une carrière de cinéaste mondialement réputé pour ses thèmes sulfureux. Malheureusement, il ne retouchera plus à un appareil-photo.
 
Les photos des années 1950 de Ken Russell sont détenues en exclusivité par TopFoto.co.uk et présentées ici à titre gracieux par www.topfotogallery.com. Les collectionneurs peuvent en acquérir des épreuves sur gélatine-argent en édition limitée au prix de 500 livres sterling. On trouvera toutes précisions à l’adresse admin@topfoto.co.uk.

Add comment

The content of this field is kept private and will not be shown publicly.
  • Web page addresses and e-mail addresses turn into links automatically.
  • Lines and paragraphs break automatically.

More information about formatting options

My schedule

Log-in to automatically save your schedule for your next visit.