March 21st 2016

Le confessionnal présenté par Régis Labeaume en présence de Robert Lepage

Le samedi 2 avril à 19h30, la Cinémathèque québécoise inaugure en grandes pompes la série «Le choix des politiciens» en accueillant deux invités de marque : le Maire de Québec Régis Labeaume et le metteur en scène Robert Lepage.

Monsieur Labeaume présentera ce film doublement important dans l’histoire du cinéma dans la ville de Québec, puisque Le confessionnal réfère explicitement à I Confess, d’Alfred Hitchcock, tourné dans la Capitale nationale en 1952. Véritable porte-étendard de l’activité culturelle et de la création dans la ville de Québec, Robert Lepage a répondu à l’invitation du Maire et s’adressera aux spectateurs présents.

Gagnant des prix Génie du meilleur film et de la meilleure réalisation, Le confessionnal marque de manière retentissante les débuts au cinéma de l’homme de théâtre Robert Lepage, ainsi que ceux de la comédienne Suzanne Clément (Laurence Anyways; Mommy), dont il s’agit du premier rôle au grand écran. L’intrigue du Confessionnal nous entraîne entre 1989 et 1952, alors que Pierre Lamontagne, de retour d’un long séjour en Asie, retrouve son frère adoptif et parvient à percer le mystère entourant l’histoire familiale. Avec virtuosité, Lepage recycle les thèmes propres au film d’Hitchcock pour en offrir une brillante réinterprétation.

La série «Le choix des politiciens» se poursuivra au cours des prochains mois alors que des figures du monde politique, de toutes allégeances, viendront partager leur coups de cœur cinématographiques avec le public de la Cinémathèque. Une occasion unique d’entendre ces femmes et ces hommes nous parler de leur amour du cinéma.

Un rendez-vous à ne pas manquer !

La Cinémathèque québécoise, c’est le musée de l’image en mouvement à Montréal. Sa mission est d’acquérir, documenter et sauvegarder le patrimoine audiovisuel québécois ainsi que le cinéma d’animation international, collectionner des œuvres significatives du cinéma canadien et mondial, pour en assurer la mise en valeur à des fins culturelles et éducatives.

- 30 -