December 8th 2016

Projection de la version restaurée d’Au clair de la lune d’André Forcier en hommage au producteur Bernard Lalonde

La Cinémathèque québécoise rendra hommage au producteur Bernard Lalonde, disparu récemment, à l’occasion de la projection d’une version restaurée en 4K du classique d’André Forcier Au clair de la lune, le samedi 17 décembre prochain à 19h. Le cinéaste André Forcier et le producteur Louis Laverdière seront présents à la projection et répondra aux questions du public.

Bernard Lalonde a produit Au clair de la lune avec Louis Laverdière. Le film, sorti en 1983, met en vedette Guy l’Écuyer et Michel Côté dans les rôles de Bert, homme-sandwich et ex-champion de quilles, et Franck, albinos vagabond, qui vivent dans une vieille voiture en plein hiver dans le stationnement du Moonshine Bowling.  Une œuvre fantaisiste dans un univers peuplé de marginaux, oscillant entre le tragique et le comique.

«Pendant plus de cinquante ans, Bernard Lalonde a participé au développement et à l'essor du cinéma québécois, a rappelé Marcel Jean, directeur général de la Cinémathèque québécoise. À titre de régisseur il a participé à l'aventure de Coopératio dès 1964, il a ensuite collaboré à quantité de classiques comme directeur de production ou producteur délégué, avant de devenir lui-même producteur à l'ACPAV, où il a permis l'émergence de Pierre Harel et d'André Forcier. Fondateur de Cinéma Libre, producteur à Vent d'Est, Bernard Lalonde est l'un de ceux qui ont fait l'histoire de notre cinéma.»

La restauration 4K d’Au clair de la lune a été effectuée par l’Office national du film du Canada à partir d'éléments conservés à la Cinémathèque québécoise. Cette projection s’inscrit dans le cadre du cycle Restaurations récentes, qui se poursuit jusqu’au 21 décembre prochain.

 

La Cinémathèque québécoise, c’est le musée de l’image en mouvement à Montréal. Sa mission est d’acquérir, documenter et sauvegarder le patrimoine audiovisuel québécois ainsi que le cinéma d’animation international, collectionner des œuvres significatives du cinéma canadien et mondial, pour en assurer la mise en valeur à des fins culturelles et éducatives.

 

-30-

Catherine Vien-Labeaume, chef du service des communications et du marketing de la Cinémathèque québécoise
cvienlabeaume@cinematheque.qc.ca | 514-842-9768 poste 255