07:00 pm Salle de projection principale
January, 18th 2020
Maudite poutine

Maudite poutine

Director: Karl Lemieux [Qué., 2016, 91 min, DCP, VOSTA] with Robin Aubert, Martin Dubreuil, Jean-Simon Leduc

Entre une poussiéreuse papeterie et une mine désaffectée, des musiciens de rock amateur ont la mauvaise idée de voler de la marijuana à la gang de motards du coin. Vincent, batteur du groupe, renouera lentement avec son frère dans une puissante et décapante allégorie de la vie en région des gens sans espoir. Le réalisateur Karl Lemieux nous transporte, tant par ses images que par ses musiques aux textures anxiogènes, dans une descente aux enfers certaine, mais tout empreinte de poésie. Le montage de Marc Boucrot, non seulement épouse, mais génère cette atmosphère oppressante qui devient le moteur central  de l'histoire.

Témoin de la déchéance de son frère, Vincent doit composer avec l’insidieuse violence du quotidien. Lorsqu’il se fait prendre à voler de la marijuana par des membres du crime organisé, Vincent n’a d’autre choix que de reprendre contact avec son frère aîné Michel avec qui il avait coupé les ponts. Entre accablement et désœuvrement, le quotidien s’orchestre dans un univers rural et malsain. Un film atmosphère où la nature est omniprésente, et la bande-son hypnotisante. 

 « on sent dans Maudite poutine, une volonté assumée de raconter autrement et d’envisager le cinéma avant tout comme une matière sensible qui se sculpte à l’envi. Notamment, une façon de faire naitre un état d’engourdissement proche parfois de l’hypnose. Tourné en 16 mm dans un noir et blanc somptueux, le film est ça et plus encore, soit une plongée envoutante dans un magma sensoriel de sonorités et de textures d’images qui frictionnent à la frontière du visible et de l’invisible, donnant à la fiction une profondeur inusitée, et créant comme une déchirure dans le réel, à l’image du drame qui prend feu sous nos yeux. » (Gérard Grugeau, 2017, 24 images)

Add comment

The content of this field is kept private and will not be shown publicly.
  • Web page addresses and e-mail addresses turn into links automatically.
  • Lines and paragraphs break automatically.

More information about formatting options

Cycles

  • From August 3rd 2020 to December 31st 2020
  • From August 12th 2020 to December 31st 2020

My schedule

Log-in to automatically save your schedule for your next visit.