
Vie et la passion de notre Seigneur Jésus Christ
Très prisés aux premiers temps du cinéma, les sujets religieux donnaient souvent lieu à de véritables efforts creatifs aux accents spectaculaires. Ainsi de cette célèbre passion, où Maurice-André Maître fait un usage remarquable de l'espace et de la construction en tableau - chaque étape de la narration se condense dans une scène forte, souvent à grand déploiement. Les « effets spéciaux » abondent aussi, de même que les scènes de foule et la couleur.
Film en quatre parties : #1 Naissance de Jésus, #2 L'Enfance de Jésus, #3 Vie publique et miracles de Notre Seigneur Jésus-Christ, #4 Passion et mort de Notre Seigneur Jésus-Christ.
« Pendant plus de 10 ans, les Passions furent les plus longs films produits. Ils furent aussi les premiers films à plans multiples, et nous permettent donc d’y voir le développement du montage. Dérivés lointains des mystères de l’époque médiévale, les Passions ont été très populaires en France jusqu’à la Deuxième Guerre mondiale, malgré leur aspect théâtral et parfois suranné. » (Bertrand Augst)
Read comments (0) |
Add comment