Skip to contentSkip to navigation
12 Years a Slave (VOSTF)
Lieu
Salle de projection principale
Date
Le 27 juin 2021
Durée
134 min
Cycles
Noir.e.s à la caméra

Noir.e.s à la caméra, c'est plus de cent ans de cinéma Black. Du cinéma muet abordant avec acuité la ségrégation, aux films témoignant de la décolonisation ; du cinéma d'animation au documentaire, en passant par les reconstitutions historiques. La relève n'est pas en reste, s'exprimant avec plein d'aplomb dans toutes les formes du cinéma contemporain. L'ensemble de ce cinéma, dont une part rend compte du travail de cinéastes canadien.ne.s et québécois.e.s, se dévoilera sous les yeux du public de la Cinémathèque québécoise tout le mois de juin.

Cette programmation, réalisée en collaboration avec la Fondation Fabienne Colas et le Festival International du Film Black de Montréal, bénéficie également du soutien de la Cinémathèque Afrique de l'Institut français.

Oscar du meilleur film en 2014.

12 Years a Slave
Réalisé par
Steve McQueen
Langue
VOSTF
Mettant en vedette
Chiwetel Ejiofor, Michael Kenneth Williams, Michael Fassbender
Pays
Royaume-Uni, États-Unis
Année
2013
Durée
133 min
Genre
Drame biographique
Format
numérique
Synopsis

Les États-Unis, quelques années avant la guerre de Sécession. Solomon Northup, jeune homme noir originaire de l’État de New York, est enlevé et vendu comme esclave. Face à la cruauté d’un propriétaire de plantation de coton, Solomon se bat pour rester en vie et garder sa dignité. Douze ans plus tard, il va croiser un abolitionniste canadien et cette rencontre va changer sa vie…

12 Years a Slave

Steve McQueen

Terrence Stephen McQueen, dit Steve McQueen, est un artiste contemporain et un réalisateur britannique. Il se démarque de par l'engagement de ses oeuvres, abordant des causes telles que l'esclavage, la faim et la guerre. Son premier long-métrage, Hunger, se mérite la Caméra d'or au festival de Cannes en 2008, puis son oeuvre Twelve Years a Slave remporte notamment, en 2014, l'Oscar du meilleur film .

(Wikipédia)

Photo : Mars Distribution

À explorer

12 years a slaves (Steve McQueen) | Gracieuseté de Fox SearchLight

Les sombres tourments de l'Histoire

« Il y a de la documentation, des reportages, mais cela ne provoque pas du tout la même sensation que lorsque l'on recrée l'époque à travers une histoire dramatique. Je voulais voir des images sur ce passé. J'avais envie de faire un film sur l'esclavage, mais je n'arrivais pas à trouver l'angle. Ma femme m'a suggéré de lire le bouquin de Solomon Northup Twelve Years a Slave. Tout est parti de là. » ...

Steve McQueen discute de 12 Years a Slave
Distribution complète
+5

Image : Amazon

Image : IndieWire

Image : LA Time

Image : Montecristo Magazine

Image : Salon.com

Plus sur Steve McQueen
Filmographie
Ouvrir