Skip to contentSkip to navigation
Ladri di biciclette (VOSTA)
Lieu
Salle de projection principale
Date
Le 18 juillet 2022
Durée
93 min
Cycles
Les incontournables

Dresser des listes est une activité dont sont friands les cinéphiles. Tous les ans, ce même rituel : compilation des dix meilleurs films, avec analyses comparées, débats, discussions enflammées. Mais qu’en est-il de la liste ultime des films les plus marquants de l’histoire du cinéma? C’est-à-dire ces films qu’il faut avoir vus, ceux qui ont transformé à jamais l’art du cinéma, mais aussi notre manière de voir une culture, d’appréhender le monde autant que sa propre vie? Ce programme fait le pari de répondre en partie à ce défi avec près de quatre-vingts films, produits entre 1916 et 1960, en attendant vos listes!

Bicycle Thieves
Réalisé par
Vittorio De Sica
Langue
VOSTA
Mettant en vedette
Lamberto Maggiorani, Enzo Staiola, Lianella Carell
Pays
Italie
Année
1948
Durée
93 min
Genre
Drame
Format
Numérique
Synopsis

Un chômeur obtient un emploi pour lequel il a besoin d'une bicyclette. Mais il se la fait aussitôt voler et parcourt Rome à la recherche du voleur. Désemparé, il songe lui-même au vol. Le sens magistral de la réalité urbaine, l'émotion dégagée par les situations et les personnages ainsi que le tableau lucide des problèmes de l'après-guerre font du film un chef-d'œuvre du néoréalisme.

Bicycle Thieves
Prix et reconnaissances

Vittorio De Sica

Vittorio De Sica est un réalisateur, metteur en scène et acteur franco-italien. Il s'agit d'une figure majeure du néoréalisme et de la comédie à l'italienne. Il est largement considéré comme l'un des cinéastes les plus influents de l'histoire du cinéma, remportant la Palme d'or du Festival de Cannes 1951 pour Miracle à Milan et l'Ours d'or de la Berlinale 1971 pour Le jardin des Finzi-Contini. Quatre des films qu'il a réalisés ont été récompensés aux Oscars : Sciuscià (1946) et Le voleur de bicyclette (1948) avec l'Oscar d'honneur, tandis que Hier, aujourd'hui et demain (1963) et Le jardin des Finzi-Contini (1970) ont remporté l'Oscar du meilleur film en langue étrangère.

Explorer

À propos du Voleur de bicyclette
Distribution complète
À propos de Vittorio De Sica
Filmographie
Ouvrir