Bicycle Thieves
Dresser des listes est une activité dont sont friands les cinéphiles. Tous les ans, ce même rituel : compilation des dix meilleurs films, avec analyses comparées, débats, discussions enflammées. Mais qu’en est-il de la liste ultime des films les plus marquants de l’histoire du cinéma? C’est-à-dire ces films qu’il faut avoir vus, ceux qui ont transformé à jamais l’art du cinéma, mais aussi notre manière de voir une culture, d’appréhender le monde autant que sa propre vie? Ce programme fait le pari de répondre en partie à ce défi avec près de quatre-vingts films, produits entre 1916 et 1960, en attendant vos listes!
Un chômeur obtient un emploi pour lequel il a besoin d'une bicyclette. Mais il se la fait aussitôt voler et parcourt Rome à la recherche du voleur. Désemparé, il songe lui-même au vol. Le sens magistral de la réalité urbaine, l'émotion dégagée par les situations et les personnages ainsi que le tableau lucide des problèmes de l'après-guerre font du film un chef-d'œuvre du néoréalisme.
Vittorio De Sica
Vittorio De Sica, né en Italie, le 7 juillet 1901, et mort en France le 13 novembre 1974, est un réalisateur, metteur en scène et acteur italien. Il a obtenu quatre Oscar du meilleur film étranger (pour Sciuscià, Le voleur de bicyclette, Hier, aujourd'hui et demain et Le jardin des Finzi-Contini), le Grand prix du Festival de Cannes 1951 pour Miracle à Milan et l'Ours d'or du Festival de Berlin 1971 pour Le jardin des Finzi-Contini.