Skip to contentSkip to navigation
Braguino
Lieu
Salle Fernand-Seguin
Date
Le 7 octobre 2021
Durée
55 min
Cycles
Conversations françaises

La plateforme Tënk, en partenariat avec le Centre Art et Essai de la Cinémathèque québécoise et le Consulat Général de France à Québec, est heureuse de dévoiler un nouveau cycle de projections: Conversations françaises. Tous les derniers vendredis du mois, découvrez les grandes voix du cinéma documentaire français contemporain. Chaque projection sera suivie d'une discussion virtuelle avec le ou la cinéaste. Une occasion unique de rencontrer les grand.e.s documentaristes français.e.s d'aujourd'hui!

Rencontre virtuelle avec le réalisateur après le film

Les Indes galantes
Réalisé par
Clément Cogitore
Langue
VOF
Pays
France
Durée
6 min
Genre
Court métrage
Format
Numérique
Synopsis

Clément Cogitore adapte une courte partie de ballet Les Indes galantes de Jean-Philippe Rameau, avec le concours d’un groupe de danseurs de Krump, et de trois chorégraphes : Bintou Dembele, Igor Caruge et Brahim Rachiki. Le Krump est une danse née dans les ghettos de Los Angeles dans les années 90. Sa naissance résulte des émeutes et de la répression policière brutale qui ont suivi le passage à tabac de Rodney King.

Les Indes galantes
Braguino
Réalisé par
Clément Cogitore
Langue
VOSTF
Pays
France
Année
2021
Durée
49 min
Genre
Documentaire
Format
Numérique
Synopsis

Les familles Braguine et Kiline vivent au milieu de la taïga sibérienne à 500km du moindre village. Issues de la communauté des « Vieux croyants », confession orthodoxe remontant au temps des tsars, refusant l'autorité de l'état, les deux familles se sont enfoncées dans la forêt pour vivre selon leurs règles et principes.

Braguino

Clément Cogitore

Après des études à l’École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg, et au Fresnoy-Studio national des arts contemporains Clément Cogitore développe une pratique à mi-chemin entre cinéma et art contemporain. Mêlant films, vidéos, installations et photographies, son travail questionne les modalités de cohabitations des hommes avec leurs images. Né en 1983 à Colmar, Clément Cogitore vit et travaille entre Paris et Strasbourg.