Skip to contentSkip to navigation
E la nave va… (VOSTF)
Lieu
Salle de projection principale
Durée
128 min
Cycles
Centenaire de Fellini

Une intégrale Federico Fellini au moment de célébrer l’anniversaire de sa naissance il y a 100 ans, c’est un peu la moindre des choses pour une institution qui revisite sans cesse l’histoire du cinéma. Ce fut un grand inventeur de formes, artiste complexe, paradoxal, tourmenté, léger, provocateur, rêveur, brutal, idéaliste et désabusé tout à la fois. Il aura recréé le monde sous son objectif, tout en demeurant un observateur redoutable de ses contemporains et des diverses sensibilités de son temps.

Ruban d'argent pour la meilleure réalisation

Et vogue le navire…
De nos collections
Réalisé par
Federico Fellini
Langue
VOSTF
Mettant en vedette
Freddie Jones, Barbara Jefford, Victor Poletti
Pays
Italie, France
Année
1983
Durée
128 min
Genre
Drame
Format
35 mm
Synopsis

Fellini et son scénariste Tonino Guerra font entrer sur un même navire toute une galerie de personnages qui vont leur permettre d’illustrer  des moments de fiction annonciateurs de la Première Guerre mondiale. Très loin du réalisme, grandiloquent et drôle, cette Nef des fous de Fellini est «fellinienne».  

Et vogue le navire…
Prix et reconnaissances

Federico Fellini

Federico Fellini est l'un des plus grands réalisateurs et scénaristes italiens du xxe siècle et l'un des cinéastes les plus illustres de l'histoire du cinéma. Il a gagné la Palme d'or au Festival de Cannes 1960 pour La dolce vita et quatre fois l'Oscar du meilleur film en langue étrangère, un record qu'il partage avec son compatriote Vittorio De Sica. Marquée à ses débuts par le néoréalisme, l'œuvre de Fellini évolue, dans les années 1960, vers une forme singulière, liée à la modernité cinématographique européenne à laquelle Ingmar Bergman, Michelangelo Antonioni, Alain Resnais, Jean-Luc Godard ou encore Andreï Tarkovski sont rattachés. En 1993, un Oscar d'honneur pour l'ensemble de sa carrière, lui est attribué par la prestigieuse Académie des arts et sciences du cinéma.
(Wikipédia)

Photo : Collections de la Cinémathèque québécoise

Federico Fellini

Explorer

Sur notre blogue

Federico Fellini aurait eu 100 ans en 2020. Il a fait partie de ces cinéastes qui ont triomphé de leur vivant, dont la reconnaissance de leur apport au cinéma a été affirmée sans ambages, ce qui en retour a sans doute influencé les films qu’ils ont pu encore faire. Non pas qu’il ait gagné des prix à tout coup...

Décors et costumes minutieusement fidèles à l'époque. Images somptueuses. Récit d'intensité inégale mais de constante qualité. Interprétation à la hauteur des personnages. Le tout mis en œuvre par Federico Fellini, réalisateur virtuose, puissant ironiste et seul maître à bord. Une force de la mâture.
Jean-Paul Grousset
Le Canard enchaîné (11 janvier 1984)
À propos de Et vogue le navire
Distribution complète
À propos de Federico Fellini
Formation
Carrière au cinéma
Autres activités
Filmographie
Ouvrir
Le 28 août 2021
Juliet of the Spirits