Kill Bill: Volume 2
Si certaines décennies du cinéma américain sont immédiatement identifiables, ce n’est pas tout à fait le cas des années 1990 et début 2000, qui forment une sorte de continuum de films à cheval sur deux siècles. Comme si le changement d’ère appelait le cinéma américain à se chercher et à se réinventer, entre l’époque des superproductions des années 1990 et la révolution numérique qui commence dans les années 2000. Tandis que certains grands noms prouvent qu’ils n’ont pas dit leur dernier mot (David Lynch, Martin Scorsese, Terrence Malick), de jeunes cinéastes entament leur carrière (Quentin Tarantino, Michel Gondry, Gus Van Sant), confirment leur talent (Todd Haynes, Gregg Araki, Steven Soderbergh) ou réalisent le point d’orgue de leur filmographie avant de s’éclipser (Tony Kaye, Lodge Kerrigan). Toujours est-il qu’il y a un indéniable plaisir à revisiter quelques œuvres phares de ce moment oscillant entre nouveaux imaginaires, goût de la citation et réappropriation des genres.
Après sa sanglante escapade au Japon, la Mariée revient aux États-Unis pour se venger de Bill une fois pour toutes.
La bande-annonce est en version originale anglaise. Le film sera présenté en version originale anglais avec des sous-titres français.
Quentin Tarantino
Né en 1963 au Tennessee, Quentin Tarantino est un réalisateur, scénariste, producteur, acteur et écrivain américain. C'est un un fervent cinéphile dès son plus jeune âge. Tout en décrochant quelques petits rôles comme acteur et en travaillant dans un vidéoclub, il commence à écrire des scénarios, et signe notamment ceux de True Romance et de Natural Born Killers. Déçu de ne pas avoir pu les réaliser lui-même, il prend sa revanche en 1992 avec Reservoir Dogs, qui lance sa carrière. Deux ans plus tard, Pulp Fiction remporte la Palme d’or et confirme l’intérêt qu’il suscite sur la scène internationale. En dix films, sa mise en scène outrancière, le style incisif de ses dialogues, son goût de la citation musicale et son sens de l’hommage (qui a d’ailleurs permis à plusieurs acteurs de relancer leur carrière) lui confère le statut de réalisateur culte auprès des cinéphiles.