Skip to contentSkip to navigation
La ville d'un rêve (VOF)
Lieu
Salle Fernand-Seguin
Date
Le 20 juin 2022
Durée
74 min
Cycles
Nouveautés

Le Centre d’art et d’essai de la Cinémathèque québécoise (CAECQ) a pour mission de programmer prioritairement des documentaires et des fictions indépendantes québécoises, mais également des documentaires internationaux, des films d’animation et des films étrangers sous-titrés en français en privilégiant les occasions de rencontres entre le public et les artisans des films. Sa programmation est présentée conjointement à celle de la Cinémathèque québécoise sous la mention Nouveautés.

En présence de la réalisatrice : 20 juin.

La ville d'un rêve
Réalisé par
Annabel Loyola
Langue
VOF
Mettant en vedette
Pascale Bussières, Alexis Martin
Pays
Québec
Année
2022
Durée
74 min
Genre
Documentaire
Format
Numérique
Synopsis

Peu de gens savent qu’avant sa fondation et la venue de ses premiers habitants en 1642, Montréal fut un projet de société rêvé, imaginé et conçu par une poignée de personnes qui faisaient partie d’une société secrète. Qui était à l’origine de ce projet à la fois audacieux, périlleux et mystérieux? Quelles étaient leurs motivations? Leur rêve? Les clés pour comprendre cette histoire se trouvent dans un manuscrit du XVIIe siècle qui, de toute évidence, serait l’autobiographie cachée de Jeanne Mance. Avec un regard original et personnel, la cinéaste revisite ce récit où le passé entre en résonance avec une volonté toujours d’actualité de créer un monde plus près de valeurs humanistes.

La ville d'un rêve

Annabel Loyola

Annabel Loyola a travaillé dans l’industrie du documentaire, du cinéma et de la télévision à Paris et à Montréal avant de se lancer dans la production, la réalisation et la distribution de ses propres projets. La cinéaste finalise actuellement son troisième long métrage documentaire La ville d’un rêve, qui constituera le troisième volet d’une trilogie sur la fondation de Montréal et dont la sortie est prévue en 2022. Réalisatrices équitables

Explorer

+4

La ville d'un rêve d'Annabel Loyola

La ville d'un rêve d'Annabel Loyola

La ville d'un rêve d'Annabel Loyola

La ville d'un rêve d'Annabel Loyola

Distribution complète
À propos d'Annabel Loyola
Filmographie | Réalisatrice
Cette cinéaste est membre de
Ouvrir