Rétrospective Joyce Wieland 2
La dernière rétrospective de la cinéaste expérimentale canadienne Joyce Wieland à Montréal remonte au début des années 2000. Ses films régulièrement présentés dans les cinémathèques en Amérique du Nord et en Europe (ce sera à nouveau le cas au Austrian Film Museum en novembre prochain) sont tous conservés à la Cinémathèque québécoise. Ils témoignent non seulement d'une expressivité plastique exceptionnelle, mais offrent au spectateur un regard féminin singulier sur son époque. C'est aussi une cinéaste jamais intéressée par les zones de confort, œuvrant souvent en collaboration (Hollis Frampton, Michael Snow), explorant même le long métrage de fiction (The Far Shore, à redécouvrir).
Il n'y a qu'une assiette blanche, toute blanche, et de l'eau qui tombe goutte à goutte dans l'assiette, du plafond, de très haut, et l'on entend le son de l'eau qui dégoutte.

Il a livré trois essais, sans s'arrêter, sauf pour un changement de bobine et une panne de caméra : 1) le Mont Laurier ; 2) l'histoire du Québec et la race ; 3) la libération des femmes. Tout ce qui s'est passé est enregistré sur la pellicule. C'était un one-shot, soit je le filmais, soit je le ratais. Ce qu'on voit sur la pellicule, c'est la bouche d'un révolutionnaire, extrêmement proche, ses lèvres, ses dents, sa salive, sa langue qui roule si bien dans son français, et enfin les reflets dans ses dents de la fenêtre derrière moi. (CFDC)

Un film sur la grève de Dare au début des années 1970. Des pieds et des jambes par centaines se pressent, marchent ou s'arrêtent, le mot 'Solidarité' en surimpression sur l'écran.

A & B in Ontario a été achevé dix-huit ans après le tournage du matériel original. Après la mort de Frampton, le film a été assemblé par Wieland en un dialogue cinématographique dans lequel les collaborateurs (dans l'esprit des années soixante) se tirent dessus avec des caméras. (CFMDC)

Ce film a été photographié à l'origine en 1972. Les oiseaux de ma fenêtre ont été filmés pendant l'hiver, jusqu'au printemps, avec la lumière du petit matin. J'ai été happé par leur monde gelé et leur capacité à survivre au froid glacial. (CFMDC)

Joyce Wieland
Joyce Wieland (30 juin 1931 - 27 juin 1998) est une peintre et réalisatrice canadienne, née à Toronto le 30 juin 1931 et décédée le 27 juin 1998.
