Skip to contentSkip to navigation

Rétrospective Joyce Wieland

Rétrospective Joyce Wieland
Lieu
Salle de projection principale
Date
Le 26 septembre 2022
Durée
76 min
Cycles
Rétrospective Joyce Wieland

La dernière rétrospective de la cinéaste expérimentale canadienne Joyce Wieland à Montréal remonte au début des années 2000. Ses films régulièrement présentés dans les cinémathèques en Amérique du Nord et en Europe (ce sera à nouveau le cas au Austrian Film Museum en novembre prochain) sont tous conservés à la Cinémathèque québécoise. Ils témoignent non seulement d'une expressivité plastique exceptionnelle, mais offrent au spectateur un regard féminin singulier sur son époque. C'est aussi une cinéaste jamais intéressée par les zones de confort, œuvrant souvent en collaboration (Hollis Frampton, Michael Snow), explorant même le long métrage de fiction (The Far Shore, à redécouvrir).

Peggy’s Blue Skylight
Réalisé par
Joyce Wieland
Langue
Sans dialogue
Pays
Canada
Année
1966
Durée
12 min
Genre
Expérimental
Format
16 mm
Synopsis

Un court métrage tourné chez Joyce Wieland et Michael Snow à New York, chronique d'une journée rythmée par la création et les visites amicales. Le titre est inspiré d'un morceau de jazz de Charlie Mingus et la trame sonore est signée par Paul Bley. La copie 16 mm est un agrandissement d'une pellicule 8 mm.

Peggy’s Blue Skylight
Patriotism 1
Réalisé par
Joyce Wieland
Langue
Sans dialogue
Pays
Canada
Année
1964
Durée
4 min
Genre
Expérimental
Format
Numérique
Synopsis

Un homme (David Shackman) dort, presque nu. Pendant son sommeil, une marche martiale de saucisses aux allures phalliques prend d'assaut son corps vulnérable.

Patriotism 1
Water Sark
Réalisé par
Joyce Wieland
Langue
Sans dialogue
Pays
Canada
Année
1965
Durée
14 min
Genre
Expérimental
Format
Numérique
Synopsis

Dans l'intimité de sa cuisine, Wieland se met elle-même en scène et filme les effets de l'eau et de la lumière à travers le prisme d'objets en verre. Grâce à ses expériementations, elle fait surgir l'extraordinaire du quotidien.

Water Sark
Patriotism 2
Réalisé par
Joyce Wieland
Langue
Muet
Pays
Canada
Année
1964
Durée
3 min
Genre
Expérimental, animation
Format
Numérique
Synopsis

Wieland poursuit sa réflexion amusée sur le patriotisme en mettant en scène David Shackman avec le drapeau américain. Le film, qui se clôt sur une séquence d'animation en stop-motion, est teinté de mélancolie dans sa façon de préfigurer la mort de l'acteur, peu après le tournage.

Patriotism 2
Sailboat
Réalisé par
Joyce Wieland
Langue
SD
Pays
Canada
Année
1967
Durée
3 min
Genre
Expérimental
Format
16 mm
Synopsis

Au son incessant des vagues, un petit voilier file vers un horizon indisctinct, entre le ciel et la mer, et vers le bord du cadre. Un intrus s'immisce dans ce tableau lointain et trouble son immuabilité.

Sailboat
Catfood
Réalisé par
Joyce Wieland
Langue
SD
Pays
Canada
Année
1968
Durée
14 min
Genre
Expérimental
Format
Numérique
Synopsis

Un chat mange un poisson. Mais les images ne cessent de surgir, la pellicule d'être montée, et le poisson n'est jamais vraiment dévoré.

Catfood
1933
Réalisé par
Joyce Wieland
Langue
SD
Pays
Canada
Année
1968
Durée
4 min
Genre
Expérimental
Format
Numérique
Synopsis

Un coin de rue filmé depuis une fenêtre à New York. Les images se répètent en boucle, masquées de temps à autre par l'apparition énigmatique du chiffre 1933. « Un titre qui provoque plus de questions que le film n'a de réponses », comme l'a simplement décrit Joyce Wieland elle-même.

1933
Handtinting
Réalisé par
Joyce Wieland
Langue
SD
Pays
Canada
Année
1968
Durée
6 min
Genre
Expérimental
Format
Numérique
Synopsis

L'observation de jeunes filles formées à la dactylographie dans un centre d'emploi: sous l'oeil de Wieland, chaque geste, chaque infime mouvement témoignent de leur existence, de leur déracinement et de leur vitalité.

Handtinting
Rat Life And Diet In North America
Réalisé par
Joyce Wieland
Langue
VOA
Pays
Canada
Année
1969
Durée
16 min
Genre
Expérimental
Format
Numérique
Synopsis

Des rongeurs emprisonnés aux États-Unis par un chat cherchent refuge au Canada. Parabole sur l'oppression politique et l'impérialisme américain, le film fut considéré par Jonas Mekas comme étant « peut-être le meilleur (ou le plus riche) film politique du moment ».

Rat Life And Diet In North America

Joyce Wieland

Joyce Wieland (30 juin 1931 - 27 juin 1998) est une peintre et réalisatrice canadienne, née à Toronto le 30 juin 1931 et décédée le 27 juin 1998.