30 Septembre 2019

LES SOMMETS DU CINÉMA D'ANIMATION DU 3 AU 8 DÉCEMBRE 2019

 

Dévoilement de l'affiche, de la bande-annonce et d'éléments de la programmation

Montréal, le lundi 30 septembre 2019– La 18e édition des Sommets du cinéma d’animation se déroulera du 3 au 8 décembre 2019.  Le festival prend de l’ampleur cette année en passant de 5 à 6 jours, l’occasion d’accroître la diffusion de films d’animation de partout dans le monde avec une sélection internationale de courts et longs métrages au sein de la Cinémathèque québécoise.  

L’équipe des Sommets est maintenant prête à dévoiler quelques premiers éléments de la programmation.

Le programme de compétition internationale s’annonce très relevé cette année !  Les Sommets sont heureux de dévoiler 5 titres sélectionnés : Per Aspera Ad Astra de Franck Dion (France), The Dawn of Ape de Mirai Mizue (Japon), L’Heure de l’ours d’Agnès Patron (France), Oncle Thomas – La Comptabilité des jours de Regina Pessoa (Canada, France, Portugal) et Organic de Steven Woloshen (Québec).

En plus de la compétition internationale, plusieurs autres films seront présentés en première. Parmi ceux-ci, le très attendu Zero Impunity de Nicolas Blies, Stéphane Blies et Denis Lambert, un percutant et troublant documentaire sur les crimes sexuels en zone de guerre. Cette coproduction franco-luxembourgeoise a été projetée au dernier Festival de cinéma de la ville de Québec dans une salle comble de 300 personnes. Dans un tout autre registre, L’extraordinaire voyage de Marona d’Anca Damian raconte l’histoire touchante et prenante d’une chienne qui se remémore ses différents maîtres.  Cette coproduction France, Belgique et Roumanie, présente une signature graphique époustouflante grâce à l’apport du dessinateur néerlandais Brecht Evens à la conception des personnages.  

Les grandes leçons de cinéma, mises en scène comme un spectacle, constituent à chaque édition un élément phare de la programmation des Sommets. Cette année, c’est l’artiste Theodore Ushev qui donnera la leçon, coprésentée par l’Office national du film du Canada. Le cinéaste vient de réaliser un film majeur et vertigineux, à la fois personnel et universel, Physique de la tristesse. Lancé en première mondiale au dernier Festival du film de Toronto, le court métrage est narré par Xavier Dolan en français et Rossif Sutherland en anglais. Lors de cette leçon, Theodore Ushev fera part de sa vision artistique et enseignera les rudiments de la peinture à l’encaustique, technique mise au point pour Physique de la tristesse. Ce sera une leçon-spectacle multidisciplinaire, à laquelle collaboreront d’autres artistes.

Cette année, dans le cadre d’un partenariat avec Corus, les Sommets rendront un hommage échevelé à la série d’animation québécoise Mouvement Deluxe.  Produite par SPORT et réalisée par Mathieu Handfield, cette désopilante websérie pour adulte, qui mêle stop-motion et animation, est unique en son genre. Deux des acteurs qui prêtent leur voix aux personnages, Jean-Philippe Baril-Guérard et Pierre-Yves Cardinal, seront d’ailleurs présents lors de ce véritable happening !

C’est la franco-canadienne Martine Frossard (née à Strasbourg, résidant à Montréal) qui est derrière la création de l’affiche et de la bande-annonce de la 18e édition. Le travail de l’artiste gravite autour de l’illustration, l’animation et l’installation et ses projets ont été présentés dans plusieurs festivals et galeries à travers le Canada, les États-Unis et l'Europe. Elle utilise également l’animation vidéo comme médium pour donner vie aux métamorphoses de ses personnages.

 

REMERCIEMENTS
Les Sommets du cinéma d’animation tiennent à remercier les partenaires suivants pour leur soutien: le Ministère de la Culture et des Communications du Québec, le Conseil des Arts du Canada, le Conseil des Arts de Montréal, Téléfilm Canada, le Bureau des festivals de la Ville de Montréal, la Cinémathèque québécoise, la Caisse de la culture, l’Office national du film du Canada, Corus Media, L’École NAD, Le Devoir, la Fabrique culturelle de Télé-Québec, Publicité sauvage, le LOJIQ, l’Office franco-québécois pour la jeunesse, le Centre Culturel Coréen, Unifrance, Médiafilm, Cartoon Brew, Panorama Cinéma, le Festival Stop Motion Montréal, le Festival de cinéma de la Ville de Québec, le Cinéma Moderne, l’Alliance Québec Animation, Wikimedia Canada, Zone Festival, l’Hôtel Travelodge et l’Hôtel Zéro 1. Enfin une nouveauté cette année : la brasserie Boswell qui brassera une bière spéciale pour la durée de l’événement, la bière des Sommets !
 

À propos des Sommets du cinéma d’animation
Les Sommets du cinéma d’animation sont un festival international consacré à l’animation sous toutes ses formes, du patrimoine aux nouveaux médias en passant par la production actuelle. Pendant cinq jours, Montréal vibre au rythme de l’animation ! Uniques au Québec, les Sommets célèbrent un art qui a historiquement fait connaitre le Québec et le Canada dans le monde entier. 

À propos de la Cinémathèque québécoise
La Cinémathèque québécoise est le musée de l’image en mouvement à Montréal. Sa mission est d'acquérir, documenter et sauvegarder le patrimoine cinématographique, télévisuel et audiovisuel québécois ainsi que le cinéma d’animation international, collectionner des œuvres significatives du cinéma canadien et mondial, pour en assurer la mise en valeur à des fins culturelles et éducatives.

www.sommetsanimation.com

-30-

Contact médias
Geneviève Lefebvre/Brigitte Chabot Communications
genevieve@bchabotcom.ca
5
14-861-7870 poste 227

Stéphanie Culakowa/Brigitte Chabot Communications
stephanie@bchabotcom.ca
514-861-7870 poste 223