Skip to contentSkip to navigation

Le poulailler des temps perdus

Dans les années 1970, deux étudiants en cinéma de l’Université Concordia, Franco Battista et Stéphane Dupuis, désirent parodier les films de monstres à la Godzilla tout en s’inspirant de Ray Harryhausen. Cela mena au Poulailler des temps perdus (1977), un court métrage culte racontant les ravages provoqués par une poule géante (et radioactive!) qui envahit Montréal.

À la fois jubilatoire, extravagant et drôlement efficace, le film a été tourné avec des moyens plus que rudimentaires. On y retrouve une bonne dose d’invention et, surtout, beaucoup d’humour. Rétrospectivement, Le poulailler des temps perdus apparaît comme l’un des plus célèbres films étudiants du Québec. Également, il témoigne de l’effervescence qui animait le département de cinéma de Concordia à cette époque tout en s’inscrivant comme un repère dans l’évolution des effets visuels au Québec. En effet, Franco Battista produira plus tard Christian Duguay et Roger Cantin au sein de sa société Les films Allegro, tandis que Stéphane Dupuis fera sa marque comme maquilleur à Hollywood, remportant notamment l’Oscar du meilleur maquillage pour The Fly de David Cronenberg.

Vous avez été nombreux à fréquenter notre cycle Science-fiction cet été. Nous sommes heureux de vous offrir, pour une durée limitée, notre numérisation du Poulailler des temps perdus.

Stéphane Dupuis sur le tournage du Poulailler des temps perdus | Collections de la Cinémathèque québécoise

Visionnez le film

Affiche du film Le poulailler des temps perdus de Franco Battista et Stéphane Dupuis | Collections de la Cinémathèque québécoise

Disponible jusqu'au 9 septembre