Du Mercredi 14 Octobre 2020 au Vendredi 13 Novembre 2020

SCC | Brigades volantes

Depuis 2017, la Cinémathèque québécoise conduit une initiative importante visant à rendre accessibles et exploitables les données sur le cinéma qu’elle produit et conserve depuis plus de cinquante ans. En effet, l’initiative Savoirs communs du cinéma a pour but d’interconnecter ces données à celles d’autres organismes et d’ouvrir la voie à de nouvelles façons d’explorer et de découvrir la culture québécoise dans l’environnement numérique.
 
En partenariat avec le Conseil des arts de Montréal, la Cinémathèque québécoise s’est donné comme mandat d’aider les institutions culturelles à assurer une meilleure découvrabilité de leurs contenus sur le Web. Pour ce faire, elle a mis en place une brigade volante composée de quatre de ses employés spécialistes des données ouvertes et liées afin d’offrir la possibilité à cinq institutions culturelles de suivre une journée de formation spécifique à leurs besoins. 
 
Les formations pourront porter sur des thématiques telles que la mise en place de projets consacrés aux données ouvertes et liées, l’aide sur des questions techniques et juridiques, la contribution aux projets Wikimédia, etc... Nous prioriserons les institutions souhaitant s’investir dans la découvrabilité de contenus artistiques, plus particulièrement en arts visuels. Nous porterons ainsi une attention spécifique aux organismes souhaitant instaurer une culture de la donnée axée sur le partage des connaissances et la collaboration avec des artistes et citoyen.nes.
 
Pour mieux nous aider à répondre à vos attentes, veuillez remplir ce formulaire.
 
Une fois le formulaire rempli, veuillez l’envoyer à l’adresse suivante : jminne@cinematheque.qc.ca.
 
Vous avez jusqu'au 13 novembre pour manifester votre intérêt.
 
 
 

Cycles

Mon horaire

Connectez-vous pour sauvegarder automatiquement votre horaire pour votre prochaine visite.