
Docteur Mabuse, le joueur 2 : Inferno, un jeu de nos contemporains (Dr Mabuse der Spieler : Inferno, ein Spiel von Menschen unserer Zeit)
Résumé de la 1ere partie : Dr. Mabuse, le grand joueur des hommes et des destins, a fait commettre par la danseuse Cara Carozza un attentat contre la vie de son persécuteur, le procureur Von Wenk, attentat qui provoqua la mort du jeune Hull. La Carozza fut arrêtée. Dr. Mabuse, grâce au pouvoir de sa volonté, força le comte Told à tricher au jeu et enleva la comtesse Told, qu'il aimait.
« Assassinat, sexe, jazz, aristocratie décadente, vie nocturne sensuelle, folie, psychanalyse, magie, hallucinations, spiritisme, charlatanisme, drogues, expériences médicales bizarres, enfers du jeu, et somptueuses images de la ville transpercée par les rayons de la lumière, DR. MABUSE, le joueur est un enivrant cauchemar moderniste, à sa manière aussi déconcertant et intrigant que les oeuvres de Bertolt Brecht, le seul réel rival de Lang en tant que chroniqueur de la folie éclairée qu’est l'Allemagne de Weimar. » (Kevin Hagopian, Penn State University)
Lire les commentaires (0) |
Ajouter un commentaire