18h30 Salle de projection principale
Le Jeudi 06 Septembre 2012
INNI

INNI

Réalisation : Vincent Morisset [Qué.-Isl.-R.-U., 2011, 75 min, DCP, VOA] avec Sigur Rós

Film d'art de 75 minutes portant sur le dernier spectacle de Sigur Rós avant leur très médiatisée « pause de durée indéfinie », à la fin de 2008.

Enregistré et filmé lors de leurs derniers concerts à l’Alexandra de Londres, INNI immortalise un groupe en pleine possession de ses moyens, filmant ses membres pour une première fois en tant que quatuor depuis l’arrivée de la section de cordes Amiina au tournant du siècle.

INNI est le deuxième film consacré à Sigur Rós en spectacle; Heima, sorti en 2007, avait été acclamé par le public et la critique. Là où ce premier film suivait avec brio l’énigmatique ensemble dans son Islande natale, présenté dans un contexte à la fois géographique, social et historique, INNI est voué totalement aux performances du groupe. Le réalisateur québécois Vincent Morisset (Miroir Noir sur Arcade Fire) signe ici une œuvre intime d’une grande sensibilité artistique.

Entrelaçant des archives des 10 premières années d’existence du groupe et les images parfois éthérées, parfois brutalement intenses des concerts,INNI montre de façon convaincante l’un des groupes rock les plus influents des dernières années.

« INNI est l’intimité au centre d’une immense scène. C’est l’abstraction des gestes et l’amplification des détails sublimes. C’est un hommage à l’énergie unique de Sigur Rós. INNI laisse la place à toutes les images magnifiques qui nous viennent en tête lorsqu’on écoute leur musique », explique le réalisateur Vincent Morisset.

Morisset amplifie l’élégance et l’atmosphère en filmant sur pellicule 16 mm des enregistrements vidéo numériques originaux, qui sont ensuite filmés de nouveau à l’aide de prismes ou d’autres objets trouvés, conférant à INNI des qualités vétustes d’archives. Ces images souvent fantomatiques sont entrecoupées d’extraits d’archives du groupe remontant jusqu’à 1998. Grâce à cette juxtaposition, le spectateur prend la pleine mesure des origines, de l’évolution, de la singularité et de l’influence de Sigur Rós.

 

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plus d'informations sur les options de formatage

Cycles

Mon horaire

Connectez-vous pour sauvegarder automatiquement votre horaire pour votre prochaine visite.