17h00 Salle de projection principale
Le Dimanche 08 Juillet 2018
La Pomme (Sib)

La Pomme (Sib)

Réalisation : Samira Makhmalbaf [Iran.-Fr., 1998, 86 min, 35 mm, VOSTF] avec Zahra Naderi, Massoumeh Naderi, Ghorban Ali Naderi

À Téhéran, deux jumelles de onze sont confinées à la maison depuis leur naissance. Leur père tente ainsi de les protéger du monde extérieur et surtout de préserve à tout prix leur virginité. La situation sera dénoncée au bureau de l'aide sociale par des voisins inquiets. 

«La pomme s'inscrit tout naturellement dans la tradition du cinéma iranien à cheval entre la réalité et la fiction et qui, en s'intéressant aux enfants, dévoile mine de rien des aspects de la réalité sociale. Si le style est simple, le propos n'est pas simpliste pour autant: il est plutôt la porte d'entrée d'un univers qui ne demande qu'à être exploré. La démarche de Samira Makhmalbaf est d'abord documentaire tout en ayant largement recours à des procédés propres à la fiction. Dans La pomme, il s'agit des vrais membres de la famille concernée et le film raconte leur cas vécu. Mais, s'il apparaît que le tournage du film, rendu possible en gagnant la confiance de la famille, ne mise pas toujours sur la reconstitution, à l'évidence la façon de capter les fillettes dans diverses situations et certaines réactions des parents suppose une préparation minutieuse et une mise en place propre au cinéma de fiction» (Gilles Marsolais, 1998)

Voir la vidéo

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plus d'informations sur les options de formatage

Cycles

Mon horaire

Connectez-vous pour sauvegarder automatiquement votre horaire pour votre prochaine visite.