19h00 Salle de projection principale
Le Lundi 30 Juillet 2018
Mon XXe siècle (Az én XX. századom)

Mon XXe siècle (Az én XX. századom)

Réalisation : Ildikó Enyedi [Hong.-RFA-Cuba, 1989, 104 min, 35 mm, VOSTF] avec Paulus Manker, Oleg Yankovskiy, Dorota Segda

Budapest, début du XXe siècle, sous l'Empire austro-hongrois. Adoptées par des familles différentes, deux jumelles identiques - l'une féministe anarchiste, l'autre courtisane - vivent toutes les deux sans se connaître. Une invention nouvelle fait son apparition à l'orée de ce siècle naissant : l'électricité. Ce film tourné en noir et blanc a obtenu la Caméra d'or au Festival de Cannes de 1989.

« En sautant [d'une jumelle] à l'autre, le film esquisse des portraits d'une société travaillée par des contradictions pénibles, des tensions irrésistibles, tout en offrant, par collage, des indications sur l'état technologique de ce XXe siècle, comme l'envoi du premier télégramme circumterrestre, toujours sous le regard et les commentaires inénarrables des bonnes étoiles. Il y a du Fellini dans cette vision à la fois drolatique et absurde d'un monde qui se fait ou se défait et dont le meneur, celui qui guide les autres à travers le labyrinthe de la fin est un âne. » (Henry Welsh, 1989)

Voir la vidéo

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plus d'informations sur les options de formatage

Cycles

Mon horaire

Connectez-vous pour sauvegarder automatiquement votre horaire pour votre prochaine visite.