21h00 Salle Fernand-Seguin
Le Jeudi 01 Juin 2017
Vaysha l'aveugle

Vaysha, l'aveugle

Réalisation : Théodore Ushev [Qué., 2016, 8 min., DCP, VOF]

Vaysha n’est pas une jeune fille comme les autres, elle est née avec un œil vert et l’autre marron. Ses yeux vairons ne sont pas l’unique caractéristique de son regard. Elle ne voit que le passé de l’œil gauche et le futur de l’œil droit. Véritable sortilège, sa vision scindée l’empêche de vivre au présent. Elle est aveuglée par le passé et tourmentée par l’avenir; son regard unique est parfaitement divisé en deux temporalités irréconciliables. Vaysha l’aveugle… c’est ainsi que tout le monde l’appelait. Ce nouveau conte métaphorique du cinéaste Théodore Ushev nous rappelle avec sagesse et humour l’importance du moment présent.

Vaysha is not like other young girls; she was born with one green eye and one brown eye. But her odd eyes aren’t the only thing that’s special about her gaze. Her left eye sees only the past. Her right, only the future. Like a terrible curse, Vaysha’s split vision prevents her from living in the present. Blinded by what was and tormented by what will be, she remains trapped between two irreconcilable temporalities. “Blind Vaysha,” they called her. In this metaphoric tale of timeless wisdom and beauty, filmmaker Theodore Ushev reminds us of the importance of living in present moment.

Né à Kyustendil, en Bulgarie, en 1968, Theodore Ushev est diplômé de l’Académie nationale des beaux-arts de Sofia. Il se fait d’abord connaître comme affichiste dans son pays d’origine avant de s’installer à Montréal en 1999. Là, il acquiert rapidement une réputation de cinéaste d’animation prolifique et doué, grâce à des films comme L’homme qui attendait (2006) et Tzaritza (2006). En 2006, il amorce une trilogie remarquée sur les relations entre l’art et le pouvoir : Tower Bawher (2006), bientôt suivi par Drux Flux (2008), puis par Gloria Victoria (2013). En parallèle, il réalise plusieurs courts métrages qui prennent pour sujet des artistes – cinéastes dans leur rapport au monde : Les journaux de Lipsett (2010), son film le plus connu, primé à 16 reprises, Rossignols en décembre (2011) et Joda (2012). Fasciné par les nouvelles plateformes de diffusion, il réalise des films pour Internet (Vertical, 2003), les téléphones portables (Sou, 2004) et un vidéoclip (Demoni, 2012). Avec 3e page après le soleil (2014) Theodore Ushev propose une réflexion cinglante sur le destin des livres. Littéralement dessiné avec son sang, Manifeste de sang (2015) est un pamphlet sur les idéaux qui méritent — ou non — qu’on donne sa vie pour les défendre. Basé sur la nouvelle de Georgi Gospodinov, son plus récent film Vaysha l’aveugle, est une métaphore sur la difficulté de vivre le moment présent.

Theodore Ushev was born in Kyustendil, Bulgaria, in 1968 and graduated from the National Academy of Fine Arts in Sofia. He first made a name for himself as a poster artist in his native country before settling in Montreal in 1999. Ushev found fertile ground for developing his own original artistic style at the National Film Board of Canada. The Man Who Waited and Tzaritza (2006) quickly earned the respect of audiences and peers, as did his acclaimed trilogy on the relationship between art and power: Tower Bawher (2006), Drux Flux (2008) and Gloria Victoria (2013). With Vertical (2003), Sou (2004) and Demoni (2012), Ushev solidified his reputation as an inquisitive and daring artist by exploring new content-delivery platforms. His 16-time award winner Lipsett Diaries (2010), narrated by Xavier Dolan, examined the pioneering work and tragic destiny of Canadian filmmaker Arthur Lipsett. Ushev quickly followed with Nightingale in December (2011), Joda (2012) and Third Page from the Sun (2014), a scathing reflection on the future of books. In Blood Manifesto (2014), a poetic and ferocious short which Ushev animated with his own blood, he ponders whether ideals are worth spilling blood for. His latest project, Blind Vaysha (2015), is a philosophical tale about the importance of living in the moment.

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plus d'informations sur les options de formatage

Cycles

Mon horaire

Connectez-vous pour sauvegarder automatiquement votre horaire pour votre prochaine visite.